Nouvelle RS 66-12910
Le nouvel aspect de ma locomotive MAERKLIN RS 66/12910:
En examinant l’état de la peinture de la caisse et suite à une intense réflexion lors du samedi 22 février 2025 suite à cet examen, j’ai finalement décidé de complètement revisiter mon modèle MAERKLIN Tinplate 0 du type RS 66/12910; cette décision a été dictée par le fait que ce modèle a, en son temps déjà, bénéficié de plusieurs améliorations et n’était donc déjà plus tout à fait d’origine, soit l’adjonction d’une paire de chasse-corps CFF, ainsi que de l’imitation de la persienne frontale d’aération sur le capot d’extrémité “avant”. En outre, l’inverseur de marche d’origine a été remplacé par son possesseur précédent par un nouvel et simple inverseur manuel branché sur les prises d’éclairage des voitures voyageurs, prises situées sur l’avant-corps “arrière”, l’inverseur original du type “66” ayant été probablement défectueux; le fonctionnement de ce nouvel inverseur est par contre parfait. Dès lors, l’orifice pour le passage de la tige horizontale de commande de l’inverseur “66” étant libre, j’en ai profité pour installer une prise femelle unipolaire pour l’éclairage des voitures voyageurs.
Ce modèle arbore désormais une robe brune, alors que les roues ont conservé leur couleur originale rouge-foncé. En ce qui concerne les fameuses “visières” pare-soleil, surplombant les grandes fenêtres des parois frontales (appliquées dans la réalité sur les Ae 3/6 I de la série 10617 à 10676), la couleur noire d’origine a non seulement été maintenue, mais également rénovée, ceci afin de rendre ces visières plus visibles, alors que les cadres de toutes les fenêtres frontales et latérales ont été repeints en jaune, comme cela apparaissait déjà à l’origine avec la couleur verte. La persienne frontale d’aération de couleur verte, que j’avais ajoutée après coup, a été remplacée par un nouveau type en relief, correspondant aux locomotives Ae 3/6 I CFF de la série 10637 à 10714. Si j’ai choisi ce type de persiennes, c’est en raison du fait qu’elles ne se rencontraient uniquement que sur les Ae 3/6 I désignées ci-dessus, ainsi que sur les De 6/6 CFF, datant de 1926 (série 15301 à 15303) et principalement construites pour la Ligne du Seetal (Lucerne - Wildegg); actuellement, seule la 15301, remisée au Dépôt de Brugg AG, a été conservée en parfait état de marche auprès de CFF-Historic. Finalement, j’ai confectionné, imprimé et apposé les inscriptions typiques de MAERKLIN qui avaient disparu, soit “RS 66/12910” au-dessus des fenêtres frontales, “MAERKLIN et RS” sur une des parois latérales et “MAERKLIN” seulement sur la paroi adverse.
Devant la rotonde du Dépôt de St-Maurice, sur la plaque tournante, voici l’Ae 3/6 I 10700, présentant l’avant-corps, dont la face frontale est munie de ces fameuses persiennes; l’autre avant-corps est équipé d’une persienne horizontale du type normalisé avec levier central d’ouverture/fermeture, que l’on rencontrait sur la majorité des locomotives munies de capots d’extrémité, construites entre 1919 (Ce 6/8 II) et 1935 (Ae 4/7)
Voici ma RS 66/12910 encore dans son habit vert d’origine; sur la paroi latérale, les inscriptions “MAERKLIN” et “RS” ont disparu, alors que la mention “RS 66/12910 demeure à peine visible au haut des parois frontales
Arborant désormais fièrement ses nouveaux atours, qui rappellent effectivement que les 114 unités de la série (10301 à 10326, renumérotées 10601 à 10626, puis 10627 à 10714) sont toutes sorties d’usine entre 1921 et 1929 à la couleur brune; les inscriptions en lettres or sur fond noir, apparaissent clairement. Sur la paroi latérale apparaît l’inscription unique de “MAERKLIN”. Les deux bouchons du porte-charbons, placés au-dessous de l’inscription “MAERKLIN”, ont été recouverts d’une feuille de carton, ceci dans un but personnel de l’amélioration esthétique
Détail de la face “avant”, désormais munie de ses légendaires persiennes et de l’imitation de la passerelle rabattable d’intercommunication, alors que la désignation du type de modèle apparaît au centre sur le haut de la paroi frontale
Vue sur la face “arrière”, munie de son inverseur de marche à levier basculant de haut (marche avant) en bas (marche arrière); la fiche femelle verte, maintenue à cette couleur, permet l’éclairage des voitures voyageurs.
Train express international filant à toute allure dans la campagne helvétique
Ci-dessus, le train de luxe spécial et, ci-dessous, gros plan sur ma RS 66/12910 accouplée à ma voiture RHEINGOLD
Et finalement en gare en compagnie de l’une de ses collègues tractionnaires