06
Feb
2025
11:20 AM

[N°4] Chemins de fer “Tinplate 0” de style suisse des années 1920 à 1950

Améliorations techniques et esthétiques

Firmes concernées: BUCO
Cahier No 4: Nouvelles voitures voyageurs uniques à quatre essieux

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Le “miracle BUCO et HAG” du modélisme ferroviaire “Tinplate 0”


Introduction:

Pratiquant intensivement le “Tinplate 0” depuis 2016, en plus des locomotives de type suisse de la marque MAERKLIN, j’ai très tôt découvert que les locomotives 1101 et 11852 de même que les voitures légères CFF d’une longueur hors tampons de 33 cm de la marque suisse HAG, ainsi que le matériel roulant de la marque également suisse de BUCO, constituaient ce qui a été produit de mieux au niveau ferroviairo-esthétique “Tinplate 0” de style helvétique; en effet, en ce qui concerne la marque BUCO, que ce soient les locomotives 304 et 314 (locomotives CFF simplifiées - disposition des essieux en “1-B-1 ou 2/4” au lieu de “4/6” - du Saint-Gothard du type Ae 4/6), les voitures voyageurs à deux essieux et celles du type “lourd” à quatre essieux, ainsi que les wagons de marchandises, ce matériel roulant BUCO reproduit ainsi à la perfection l’ambiance particulière des trains CFF de la période s’étendant du milieu des années 1920 à celle de la fin des années 1950.


Embellissement des voitures voyageurs, restaurant et wagon fourgon BUCO pour réaliser un train express international européen formé de voitures de différents pays:

J’ai surtout découvert, notamment avec les voitures voyageurs CFF de BUCO à quatre essieux du type “lourd” B4ü, numéro de catalogue 8625, avec longueur hors tampons de 29 cm, qu’elles sont les seules dans TOUT ce qui a été produit en “Tinplate 0” à pouvoir être sublimées en les transformant en modèles suisses autres que ceux des CFF (par exemple BLS), ainsi que de réaliser certains modèles européens, tels que ceux reproduisant les voitures italiennes FS (ordinaires aux couleurs brun-clair et brun-foncé, ainsi que celles du type “Azzurro” aux teintes gris-bleu et bleu intense); quant aux voitures allemandes DB/DRG, le choix des modèles “Speise- und Schlafwagen DSG” (inscription “Deutsche Speise- und Schlafwagen Gesellschaft” au-dessus, entre le toit et le sommet des fenêtres des compartiments), aux fort élégantes robes rouges, rehaussées de filets jaune-or sur leurs deux parois latérales, ainsi que sur les entrées vestibulées, ces deux modèles me paraîssent les mieux appropriés pour réaliser une voiture-restaurant et une voiture-lits de ce pays. Bien évidemment, il est également possible de réaliser des voitures CIWL de l’époque citée à la fin du premier alinéa de ce chapitre, que ce soient des voitures-restaurant, lits, ou Pullman avec ou sans cuisine. Par contre, pour reproduire les voitures-restaurants DSG de la DB, CIWL, Pullman CIWL de deuxième classe avec cuisine et RHEINGOLD de la Mitropa de la période 1928 - 1939 (également de deuxième classe avec cuisine), c’est la voiture-restaurant CFF Dr4ü No 8624 qui entre en ligne de compte *; cependant, pour réaliser les voitures-salon de 1ère classe sans cuisine RHEINGOLD de la Mitropa de la période 1928 - 1939, seules doivent être utilisées les voitures voyageurs ordinaires No 8625 de BUCO.

*) Il faut toutefois signaler que les inscriptions “Dr4 - Speisewagen et Wagon restaurant - 8624) de la voiture BUCO ont été imprimées en noir au lieu de jaune-or, comme c’est par contre le cas pour la mention “SBB - CFF”.

Ainsi, les deux types de voitures Pullman CIWL me permettraient de réaliser le plus que légendaire et irremplaçable “Gotthard-Pullman-Express” Bâle CFF - Milan des années 1927 à 1931, tout d’abord tracté par des Ae 3/6 I et II entre Bâle - Lucerne - Arth-Goldau et entre Zürich et Arth-Goldau, puis finalement entre Arth-Goldau et Chiasso tout d'abord par les Be 4/6, puis par les puissantes Ae 4/7. Par contre, de Chiasso à Milano C, cette composition de luxe était généralement tractée par les locomotives à vapeur FS des types 680 ou 685 (très élégantes locomotives de vitesse à tender séparé, avec disposition des essieux en 1-C-1. En tout dernier lieu, comme cité ci-dessus, je suis également en mesure de reproduire une voiture “RHEINGOLD” de l’époque 1928 - 1939, la tâche la plus difficile étant de réaliser la teinte de fond d’une couleur d’un violet particulier et propre à ce type de voiture; ainsi, suite à de multiples recherches sur Internet et d’essais successifs sous “Excel” et d’impression tout d’abord en noir-blanc pour la disposition, puis finalement en couleurs lorsque l’aspect fut parfaitement correct, j’ai pu approcher de très près la couleur originale, alors que les grandes inscriptions dorées “RHEINGOLD” au milieu des parois latérales, ainsi que “MITROPA - DEUTSCHE REICHSBAHN - MITROPA”, ces dernières en fort petits caractères et placées au-dessus des fenêtres, ont entièrement été composées par mes soins; il en est de même en ce qui concerne l’emblème central de forme circulaire et arborant l’inscription “DEUTSCHE REICHSBAHN”, que j’ai téléchargé de l’Internet et ensuite formaté aux dimensions correctes sur “Excel”. Quant aux parois frontales, elle doivent être peintes à la main en violet, alors que le haut des parois latérales (jusqu’à la base des fenêtres) arbore la couleur blanc-cassé. Ainsi, de par ses particularités à respecter quant à sa confection, cette voiture pourrait tout simplement constituer l'une des pièces-maîtresses au niveau de la réalisation des mes voitures voyageurs BUCO transformées.

Il ne faut en outre pas omettre de relever que les voitures-restaurant CFF ne quittaient pas le pays; actuellement, seule la voiture Dr4ü No 10225 de CFF-Historic (au style “lourd” des années 1930) est autorisée à circuler en Allemagne et en Italie. Dans sa robe brun-clair, elle a été magnifiquement reproduite en style “Tinplate 0” en son temps par BUCO. Quant aux légendaires voitures-restaurants CFF du type “léger” de 33 cm de longueur hors tampons, avec pantographe sur une des extrémités de la toiture, côté “cuisine”, voitures reproduites aux teintes vert-foncé et rouge-lie-de-vin par HAG, elle ne dépassaient donc généralement pas non plus les plus importantes gares terminus de formation, telles que Bâle CFF, St-Gall, Schaffhouse, Romanshorn, Chiasso, Brigue, Lausanne, Vallorbe ou Genève.

Ainsi, sur mon réseau, en plus d’une voiture voyageurs CFF B4ü BUCO laissée dans son aspect original (toutefois bien évidemment avec l’adjonction de la fenêtre centrale blanche des WC sur l’une des deux parois latérales), j’ai tout d’abord réalisé une voiture BLS AB4ü “Bern-LOETSCHBERG-Simplon” (avec plaques d’itinéraires “Basel SBB - Luzern - Gotthard - Milano C”), donc de première et de deuxième classe, ainsi qu’une voiture FS Az de première classe, puis finalement une voiture-lits de la “Deutsche-Speisewagen-Gesellschaft” et une voiture-restaurant CIWL.

C’est l’édition spéciale de la Revue “Semaphor” de 2016, intitulée “Kurswagen und Zugsbildung der Gotthardlinie” (“Voitures-courses et formation des trains de la Ligne du Saint-Gothard”), ainsi que l’édition spéciale de 2017, intitulée “Kurswagen und Reisezüge über die Gotthardroute” (“Voitures-courses et trains de voyageurs sur la Ligne du Saint-Gothard”) durant les années 1950 qui m’a incité à étudier la possibilité de réaliser un tel train international sur mon réseau “Tinplate 0”, convoi qui serait bien évidemment tracté par l’unité multiple de mes deux locomotives BUCO du type 314, renumérotées 10805 et 10811, qui reproduisent ainsi en simplifié l’irremplaçable ambiance des Ae 4/6 durant leurs années de gloire sur le Saint-Gothard. Bien évidemment, afin que ce train international européen devienne le plus proche possible de la réalité, j’ai téléchargé de l’Internet sur “Excel” et également confectionné diverses plaques d’itinéraire mentionnant les trajets dans le sens Nord - Sud (Allemagne - Gothard - Milan C. - Rome T.); ce train international “Tinplate” est donc sensé reproduire de manière simplifiée les divers trains internationaux des années 1950, circulant sur le parcours suisse Bâle CFF - Lucerne - Chiasso; à ce sujet, le wagon-lits DSG de la DB porte la plaque “Emmerich - Köln - Basel SBB - Luzern”, car cette voiture ne dépassait pas le chef-lieu lucernois; il en est de même pour la voiture RHEINGOLD de première classe sans cuisine, qui porte la plaque d’itinéraire “Amsterdam CS - Düsseldorf - Köln - Mannheim - Luzern”; en ce qui concerne le wagon-fourgon CFF F4ü, la voiture FS Az, la voiture-restaurant CIWL et finalement la voiture CFF B4ü, ces quatre véhicules forment une composition définie et portent désormais les plaques d’itinéraire de l’Italia Express, soit “ Frankfurt/M - Heidelberg - Basel Bad-Bf - Gotthard - Chiasso - Milano L. - Bologna C. - Firenze S.M.N - Roma Termini”. Durant une courte période, ce train 50 comportait également la voiture AB4ü BLS, dont l’intitulé de sa paire de plaques d’itinéraire figure ci-dessus. En raison de la grande longueur du trajet Allemagne - Italie, une voiture-restaurant de la CIWL a bien évidemment été ajoutée. Par contre, au cas où une voiture-restaurant CFF serait incorporée dans un train express international sur les parcours suisses au départ de Bâle/Lucerne ou de Schaffhouse/Zürich en direction du Saint-Gothard, ses plaques d’itinéraire mentionneraient la gare terminus de Chiasso. Ainsi, en récapitulant la situation, j’ai réalisé un train international européen Nord - Sud, bien évidemment fortement raccourci par rapport aux trains réels et comprenant les huit véhicules suivants: une voiture-lit DSG , une voiture RHEINGOLD de première classe , une voiture BLS AB4ü, un wagon-fourgon CFF F4ü, une voiture-couchettes FS Az, une voiture-restaurant CIWL, une voiture-couchettes de première classe SNCF et enfin une voiture CFF B4ü du type “lourd”, soit un convoi respectable de huit véhicules à quatre essieux, tracté par ma fameuse unité multiple de locomotives BUCO du type 314 ou de ma très puissante locomotive HAG No 1101. En effet, sans toutefois vouloir l’affirmer d’une manière péremptoire, il est cependant fort possible que des voitures CIWL Pullman et RHEINGOLD aient été parfois ajoutées dans des express internationaux figurant à l’horaire, ceci par exemple suite à la demande d’un groupe ayant réservé un tel type de voiture pour son voyage dans ou à travers notre pays. Ainsi, lors de reconstitutions historiques actuelles (parfois fantaisistes), des voitures Pullman blanc-cassé et brunes de la “Flèche-d’Or” française (Calais - Paris) ou du “Sud-Express” (Paris - Péninsule hybérique) ont même été utilisées, alors que, dans la réalité de leur époque de gloire, ces voitures n’ont jamais circulé sur le territoire suisse.

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L’unité mutiple des Ae 4/6 10811 (loc. de renfort en tête) et 10805 (locomotive titulaire du train) en gare de Bellinzone, tractant un train international Sud - Nord dans les années 1950; une parfaite ambiance tractionnaire, que je peux fidèlement reproduire grâce à mes deux locomotives BUCO, fort justement renumérotées en leur temps 10805 et 10811. Ce furent précisément les deux ultimes Ae 4/6 encore en service jusqu’à la terrible date de leur retrait de service, le 3 mai 1983.


Mise en service d’un nouveau wagon-fourgon CFF F4ü de BUCO:

La Bourse de Berne du 18 novembre 2023 m’a permis d’acquérir un magnifique wagon-fourgon CFF F4ü en excellent état. Il ne m’a suffi que de fabriquer et d’installer les marche-pieds d’accès aux deux portes à glissières de chacune des deux parois latérales, soit quatre marche-pieds au total. En outre, les plaques d’itinéraires d’origine ont été recouvertes par de nouvelles plaques, mentionnant désormais “Frankfurt/M - Heidelberg - Basel Bad-Bf - Gotthard - Chiasso - Milano L. - Bologna C - Firenze S.M.N - Roma Termini”; suite à ces deux améliorations, le wagon-fourgon est terminé.


Gotthard-Pullman-Express:

Mes différentes recherches sur Internet, les téléchargements et les textes composés par mes soins me permettraient en tout temps de produire deux couplages Pullman (quatre voitures Dr4ü de BUCO magnifiées au plus haut point), plus un fourgon Fü ou F4ü des CFF, également de BUCO; avec un tel convoi, je serais alors en mesure de réaliser en “Tinplate 0” le plus beau train de luxe de Suisse qui ait existé et qui demeurera irremplaçable, soit le plus que fameux “Gotthard-Pullman-Express” de la période 1927 à 1931. En effet, le Gotthard-Pullman-Express fut le seul train de luxe à voie normale à traverser notre pays du Nord au Sud et vice-versa, tout en étant entièrement formé de voitures Pullman CIWL du type “Côte d’Azur” (aux couleurs blanc-cassé pour la partie supérieure et bleu-foncé pour le bas de la caisse, le tout élégamment rehaussé par ses légendaires filets jaune-lune et sa paire d’emblèmes CIWL au centre des parois latérales dans la zone du bas de la caisse), plus un wagon-fourgon CFF du type F3ü en tête de chacun des deux couplages (au départ de Bâle CFF et de Zürich); dès Arth-Goldau, les deux couplages étaient réunis, alors qu’un wagon-fourgon F4ü remplaçait les deux wagons-fourgons F3ü. Ce train de luxe a donc traversé la Suisse de part en part, soit de l’extrême Nord jusqu’à l’extrême Sud du pays, c’est-à-dire jusqu’à Chiasso, pour ensuite finalement rejoindre Milan, mais tout de même avec retour le même jour à ses deux gares suisses de départ (une sacrée performance à l’époque, où la vitesse commerciale était nettement plus faible qu’actuellement, soit entre 50 et 60 km/h. en moyenne au maximum). Sur mon réseau, ce train ne pourrait par contre être tracté que par mes trois modèles MAERKLIN des années 1920/1930 car, dans la réalité, lorsque ce train franchissait la Ligne du Saint-Gothard, les douze locomotives du type Ae 4/6 de la série 10801 à 10812 (construites de 1941 à 1945 et concrétisées par les modèles BUCO 304 et 314), n’existaient pas encore.

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Confection par mes soins des plaques d’itinéraire des deux tranches du Gotthard-Pullman-Express, soit celle au départ de Bâle CFF et l’autre au départ de Zürich, tranches réunies en une seule composition entre Arth-Goldau - Chiasso - Milano C. et retour à Arth-Goldau, puis finalement à nouveau séparées en deux rames, soit l’une à destination de Bâle CFF via Lucerne et l’autre pour Zürich via Zoug.

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Voici la composition d’origine de la première tranche du Gotthard-Pullman-Express, tracté par une Ae 3/6 I de la série 10617 à 10676 (présence des visières pare-soleil sur les deux grandes fenêtres frontales) entre Zürich et Arth-Goldau, ici à Litti près de Baar en 1927. Le couplage Pullman est formé d’une voiture-salon sans cuisine de première classe et d’une voiture-salon de deuxième classe avec cuisine avec wagon-fourgon F3ü. Lorsque cette photographie a été prise, les Ae 3/6 I affichaient bien évidemment encore leur couleur brune originale. Ce train a également été tracté par des Ae 3/6 II avec entraînement par bielles. Une composition semblable effectuait le parcours Bâle CFF - Lucerne, également tracté par les deux types de locomotives citées ci-dessus.

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Le premier Gotthard-Pullman-Express en gare d’Arth-Goldau en 1927 (quotidiennement à l’horaire du 1er septembre au 15 novembre), prêt au départ à destination de Chiasso et finalement de Milan C., ici tracté par la locomotive Be 4/6 12315, désormais avec wagon-fourgon F4ü en tête; dès 1931, ce convoi sera tracté par une locomotive Ae 4/7, plus puissante et surtout plus rapide. Ici également, la Be 4/6 (en provenance de Lucerne) arborait encore sa robe brune d’origine. Les Be 4/6 de la série 12313 à 12342 étaient munies du frein électrique et, jusqu’à l’apparition des premières locomotives Ae 4/7 avec frein électrique dès 1931 (série 10973 à 11002), les Be 4/6 ont donc, en principe, été les seules admises pour cette prestation gotthardienne.

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Le Gotthard-Pullman-Express au complet, ici près de Melide, entre Lugano et Chiasso, mais cette fois tracté par une puissante Ae 4/7; cette photographie date normalement de 1931, hélas dernière année d’exploitation de ce train de luxe, car les premières Ae 4/7 avec frein électrique datent précisément de 1931 (à moins que cette photographie ne soit plus ancienne, en présentant exceptionnellement une Ae 4/7 non munie du frein électrique (dans ce cas précis, en raison de l’époque, locomotive issue de la série 10901 à 10972 sorties d’usine entre 1927 et 1930).

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Terminons ce chapitre par cette magnifique photographie de la reconstitution du Gotthard-Pullman-Express sur le territoire italien, entre Chiasso et Milan; par contre, la plaque d’itinéraire visible est toutefois simplifiée par rapport à celle qui existait à l’origine.


La méthode choisie pour la transformation des voitures voyageurs B4ü et Dr4ü BUCO en voitures-lits, voitures-restaurant et voitures-salon du trafic international:

Ma première voiture à quatre essieux ainsi transformée, soit l’Az FS italienne aux couleurs beige et brune, a tout d’abord été entièrement peinte à la main; désormais, elle a été remaniée au niveau de la partie inférieure de ses parois latérales; en effet, pour les nouvelles voitures internationales, je ne peins désormais à la main plus que les parois frontales, les entrées vestibulées et la partie supérieure des parois latérales (de la base du toit jusqu’à la base des fenêtres), alors que les parties inférieures de ces mêmes parois latérales sont recouvertes par des feuilles préalablement composées, imprimées en plusieurs couleurs sur du papier satiné de 100 gr./m2, badigeonnées avec du vernis incolore de protection et finalement collées par mes propres soins, feuilles dont les dimensions sont uniformément de 20 mm. de large et de 23,5 cm de longueur (espace entre les entrées vestibulées); lors de cette opération préalable, les plaques d’itinéraire, avec leur vernis de protection, sont collées à l’emplacement correspondant à la réalité sur les feuilles en question. Quant au toit de ces voitures, il est soit laissé dans son aspect d’origine (s’il est encore en bon état), soit repeint en gris-clair ou gris-argent suivant le type de voiture à réaliser. Par contre, en ce qui concerne la voiture-lit DSG de la DB, j’ai l’ai encore entièrement peinte manuellement en rouge, avec application en relief des diverses inscriptions, ainsi que des filets jaunes supérieurs et inférieurs apparaissant sur les parois latérales, le tout inhérent à ce type de véhicule; bien évidemment, les adjonctions en relief ont reçu leur vernis incolore de protection.

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Voici donc ma voiture F.S. Az 23673, qui a été la première à bénéficier de l’embellissement de mes voitures voyageurs BUCO à quatre essieux selon le nouveau système désormais majoritairement appliqué, dont la partie inférieure des parois latérales a été remaniée par apposition de feuilles préalablement imprimées et sur lesquelles j’ai appliqué le vernis brillant incolore. J’ai en outre installé une nouvelle paire de plaques d’itinéraire, téléchargées de l’Internet et reformatées au moyen de “l’Excel”, qui s’intitulent désormais “Italia Express, Frankfurt/M - Heidelberg - Basel Bad-Bf - Gotthard - Chiasso - Milano L. - Bologna C - Firenze S.M.N - Roma Termini.” en lieu et place des plaques originales “Bruxelles - Zürich - Milano” (fantaisistes, car les voitures en provenance de Bruxelles ne passaient qu’uniquement par Bâle CFF et Lucerne et non par Zürich pour atteindre Milan).

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Voiture-lits DSG qui, pour des raisons techniques, a encore entièrement été peinte à la main, avec application en relief des diverses inscriptions et bandes jaunes décoratives sur les parois latérales. Les plaques d’itinéraire (composées par mes soins) mentionnent le parcours “Emmerich - Köln - Basel SBB - Luzern” (gare terminus pour cette voiture sur territoire suisse avant son retour à destination de l’Allemagne), ceci conformément à l’horaire du train express international No 50 des années 1950, convoi tracté de Bâle CFF à Lucerne par une Ae 3/6 I ou une Ae 4/7, alors que de Lucerne à Chiasso, ce seront des Ae 4/6, des Ae 4/7, ainsi que les premières Ae 6/6 “cantonales” de la série 11401 à 11425 qui lui seront attribuées (voir également chapitre suivant).

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La voiture BLS AB4ü porte désormais les plaques d’itinéraire composées par mes soins, soit “Basel SBB - Luzern - Gotthard - Milano C”


Voitures BUCO à quatre essieux No 8624 et 8625, pouvant être modifiées en voiture-restaurant CFF-Historic 1930, en voitures-restaurants et lits de la CIWL, en voiture-lits de la Mitropa DSG, en voitures-salon-Pullman CIWL et du RHEINGOLD, en voitures ordinaires de la SNCF et des FS, en voitures “Treno Azzuro” des FS, ainsi qu’en voitures de luxe de teinte bleu-nuit de la Compagnie du Saint-Gothard


Voitures voyageurs européennes, qui m’ont servi de modèles pour réaliser mes créations personnelles sur mes voitures BUCO à quatre essieux:

Dans le but de réaliser un train express international européen, diverses voitures voyageurs des années 1920-1950, qu’elles soient suisses, allemandes, françaises ou italiennes, ont servi de modèles pour la personnalisation des mes voitures BUCO, que j’ai pu acquérir durant ces dernières années (à partir de 2016) dans diverses bourses aux jouets ou chez des particuliers. Voici donc, ci-après en images et en commentaires, ces emblématiques modèles de voitures voyageurs, qui de suisses, sont devenus européens.

Par contre, le wagon-fourgon CFF F4ü No 8623 et la voiture voyageurs CFF B4ü No 8625 conservent leur aspect original, seule apparaissant en plus, sur une des deux parois latérales de la voiture B4ü, la petite fenêtre centrale de couleur blanche pour les WC.

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A gauche, côté cuisine/compartiments voyageurs, voici la voiture-restaurant Dr4ü No 25 de CFF-Historic; à droite, la même voiture, mais côté réservé exclusivement aux compartiments voyageurs

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Modèle HO d’une voiture voyageurs SNCF de première classe, ordinaire de jour et couchettes de nuit

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Ci-dessus, voiture voyageurs ordinaire brun-clair/brun-foncé des FS et, ci-dessous, splendide voiture voyageurs bleu-clair/bleu-foncé du type “Treno Azzuro” des FS

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Modèle HO d’une voiture-lits de la DSG

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De gauche à droite, voiture-restaurant CIWL côté cuisine/compartiments des hôtes et, à droite, le même type de voiture, mais côté des compartiments uniquement dévolus aux hôtes

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Modèle HO d’une voiture-lits de la CIWL

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Voiture-salon sans cuisine de RHEINGOLD

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Ci-dessus modèle de voiture Pullman CIWL côté cuisine/compartiments voyageurs et, ci-dessous, voiture réelle du côté des compartiments voyageurs seulement

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Splendide modèle de la plus luxueuse des voitures Pullman, soit le type “Flèche-d’Or”

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Terminons ce chapitre avec ces deux vues de la splendide voiture de luxe A4 No 79 de la Gotthardbahn; ci-dessus voiture réelle en noir/blanc et ci-dessous un magnifique modèle à l’échelle 0 de la même voiture

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Voiture-restaurant BUCO No 8624:

Ceci dans un but évident de simplification et de coût de la part du fabricant, la principale particularité des voitures-restaurants CFF de BUCO (numéros 8624 figurant dans le catalogue et sur la caisse du véhicule, ici hélas par contre imprimés en noir au lieu de jaune) réside dans le fait que les deux parois latérales sont munies, sur le côté gauche, des trois petites fenêtres de la cuisine, alors que, dans la réalité, la cuisine ne se trouve bien évidemment que sur un seul côté de la caisse de la voiture, le reste constituant les compartiments des voyageurs et des toilettes; cette disposition unique de la cuisine est applicable à l’ensemble des voitures-restaurants CFF, ainsi qu’en ce qui concerne les voitures-restaurants de la CIWL et de la Mitropa DSG. Ainsi par exemple, si l’on supprime, sur les deux parois latérales des wagons-restaurants CFF de BUCO, deux des trois petites fenêtres de la cuisine, il est possible de réaliser une voiture-lits CIWL, qui devra alors bien évidemment être peinte en bleu-foncé avec adjonction des légendaires filets à la couleur “jaune-lune”. Sur le modèle original de BUCO, la même modification doit être appliquée, sur une des deux parois latérales, si l’on veut réaliser l’authentique voiture-restaurant de CFF-Historic des années 1930 au niveau de la disposition des fenêtres; de plus, la partie basse des parois latérales (située entre la base des fenêtres et la base de la caisse) doit désormais être recouverte par des feuilles imprimées (20 mm. x 235 mm.) en brun, sur lesquelles apparaissent les véritables inscriptions de couleur jaune de la voiture, soit “SBB-CFF-FFS encadrant l’écusson fédéral et SPEISEWAGEN/CARROZZA RISTORANTE sur la paroi latérale du côté de la cuisine, ainsi que SBB-CFF-FFS encadrant l’écusson fédéral et SPEISEWAGEN/WAGON-RESTAURANT sur la paroi latérale opposée puis, finalement sur les deux parois latérales, le type Dr 4 et enfin le numéro 25”.

Ce type de voiture permet également, selon le même principe appliqué pour les voitures-lits CIWL, la réalisation des voitures de luxe bleu-nuit, de première et de deuxième classes de la compagnie privée “Gotthardbahn” (de 1882 à 1909, puis propriété des CFF dès cette date), voitures produites de 1893 à 1897 et tractées entre Lucerne et Zürich jusqu’à Chiasso et retour par les célèbres locomotives A 3/5 de la série 201 à 230, (construites de 1894 à 1905 et renumérotées 901 à 930 dès 1909), puis par les locomotives “Maffei/Winterthour” A 3/5 No 931 à 938 de 1908 et C 4/5 No 2801 à 2808 de 1906, ces dernières principalement utilisées comme locomotives de double traction à titre de renfort en tête entre Erstfeld et Biasca et Bellinzone et Rivera-Bironico ou vice-versa.


Voiture voyageurs SBB-CFF BUCO No 8625:

Par contre, en ce qui concerne les voitures voyageurs ordinaires à quatre essieux de BUCO (modèle CFF avec numéro 8625 figurant dans le catalogue et sur la caisse du véhicule), au niveau des voitures de luxe seulement, elles ne peuvent convenir que pour réaliser le modèle des voitures-salons de première et de deuxième classes,sans cuisine, du RHEINGOLD; à ce sujet, les fenêtres latérales centrales de petites dimensions doivent être condamnées et recouvertes d’une feuille sur laquelle la peinture beige doit être appliquée; en outre, sur cette partie supérieure centrale doit figurer la plaque arborant le numéro de la voiture et le lieu d’attache (par exemple 20503 “Köln”). Le compartiment des toilettes figure aux extrémités à droite de la voiture, dont la fenêtre de dimension normale est recouverte d’un grillage sur le verre dépoli.


Numérotation des voitures voyageurs BUCO:

Sur mon réseau, le wagon-fourgon CFF à deux essieux et plateformes fermées (No 8690), le wagon-fourgon CFF à quatre essieux pour trains directs et express (No 8623), la voiture voyageurs CFF à deux essieux et à plateformes ouvertes (No 8683), ainsi que les voitures voyageurs CFF et BLS pour trains directs et express (No 8625) conservent leurs numéros BUCO originaux, véhicules n’ayant été que très légèrement améliorés. Par contre, au niveau des voitures européennes (GOTTHARDBAHN 1893-1897, FS, SNCF, CIWL, RHEINGOLD et DSG, les numéros conformes à la réalité ont été ou seront appliqués (par exemple 3349 pour la voiture-restaurant CIWL).

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Voiture-lits de la DSG des années 1930, arborant désormais en bas de caisse, à gauche et à droite, le numéro 20524; en ce qui concerne le trafic Nord - Sud en direction du Saint-Gothard, ces voitures ne dépassaient pas la destination de Lucerne

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Voiture-restaurant bleue de la CIWL arborant, désormais en bas de caisse, à gauche et à droite, le numéro 3349. Les trois fenêtres de gauche de la cuisine sont protégées par un grillage sous la forme d’une feuille imprimée, puis font suite les fenêtres destinées aux compartiments voyageurs et enfin la petite fenêtre des toilettes, tout à droite avec son verre dépoli.

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Vue sur la paroi opposée, avec fenêtres destinées aux compartiments voyageurs, ainsi que celle des toilettes avec son verre dépoli (la première fenêtre de la cuisine a été condamnée et recouverte d’une feuille imprimée en bleu, alors que les deux fenêtres suivantes ont été modifiées en une fenêtre de dimension normale par suppression du barreau vertical)

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Cette disposition des fenêtres est également valable pour les voitures-lits de la CIWL, ceci bien évidemment d’une manière identique sur chacune des deux parois latérales, ce type de voiture n’étant pas équipé d’une cuisine.

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Voiture-couchette FS de première classe, munie de sa typique fenêtre centrale de style italien pour les WC

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Voiture-couchettes SNCF de première classe

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Et enfin vraisemblablement l'une des plus belles voitures de ma collection, la fameuse voiture-salon RHEINGOLD de première classe, type 1928


En outre, pour réaliser les voitures Pullman CIWL bleues-beige (type “Côte d’Azur 1927)” et brun-beige (type “Flèche d’Or 1926”) de première et de deuxième classes, avec et sans cuisine, en plus de la suppression sur une des deux parois latérales de ladite cuisine, ceci par condamnation de la première petite fenêtre de gauche et en recouvrant d’une feuille de couleur beige la zone partant de l’extrémité gauche de la caisse jusqu’à la première grande fenêtre réalisée par suppression du montant central réunissant les deux petites fenêtres restantes, il suffit d’également condamner la petite fenêtre de droite en la recouvrant d’une feuille de couleur beige. Sur ces deux zones d’extrémité recouvertes, en ce qui concerne ces voitures Pullman CIWL, il faut alors appliquer une feuille imprimée reproduisant les élégantes fenêtres ovales si typiques de ce type de voiture, fenêtres à la foi décoratives, mais également destinées aux compartiments des toilettes.

Pour en revenir au sujet des voitures voyageurs BUCO No 8625, elles me permettent finalement de réaliser des voitures voyageurs CFF des types A (première classe avec bande jaune séparant la toiture et le haut des fenêtres sur toute la longueur des parois latérales) et AB (première et deuxième classes avec bande jaune sur la moitié de la longueur des parois latérales), ainsi que celles des compagnies suisses BLS, MThB et SOB; au niveau international, je suis en mesure de produire des voitures européennes de la SNCF (ordinaires en vert-foncé) et des FS (ordinaires bi-colores en brun-clair/brun-foncé et du type de luxe “Treno Azzuro” bi-colores en bleu-turquoise et bleu-foncé); ces voitures peuvent être exécutées selon les types A (première classe avec bande jaune séparant la toiture et le haut des fenêtres sur toute la longueur des parois latérales), AB (première et deuxième classes avec bande jaune sur la moitié de la longueur des parois latérales), ainsi que B (deuxième classe).

Finalement, pour réaliser les diverses améliorations des voitures voyageurs citées ci-dessus, il est par contre absolument indispensable de disposer d’un PC, de la connexion Internet, d’un appareil à scanner, d’une imprimante couleurs, ainsi que bien évidemment des petits pots de peinture de diverses couleurs pour les parties devant être peintes à la main (parois frontales et partie supérieure des parois latérales, soit de la base du toit à la base des fenêtres).

La réalisation, citée ci-dessus, des diverses voitures voyageurs nécessite un travail très important, soit de maintes opérations successives, qui débutent par les nombreuses recherches historiques sur Internet, ainsi que sur les revues et livres ferroviaires, le scannage des illustrations choisies et finalement le téléchargement des documents rassemblés et leur adaptation au format sur “Excel”, ceci afin de permettre que toutes les améliorations puissent être effectuées, notamment en ce qui concerne l’impression des feuilles recouvrant le bas des parois latérales de la caisse des voitures, feuilles sur lesquelles apparaissent les diverses inscriptions relatives aux administrations ferroviaires auxquelles lesdites voitures appartiennent.

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Le train express international Hollande/Allemagne/France/Suisse, formé de huit véhicules, en pleine course à destination de l’Italie


Quelques vues détaillées de mon train express international formé de huit véhicules:

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Cette locomotive BUCO symbolise une Ae 4/6 de la Ligne du Saint-Gothard, tractant tout d’abord la voiture-salon de première classe RHEINGOLD en provenance de Hollande (Amsterdam CS) et la voiture-lits DSG au départ d’Emmerich (Allemagne), toutes deux à destination de Lucerne seulement

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Les trois véhicules suivants, soit un fourgon CFF F4ü, une voiture-couchette FS de première classe et une voiture-restaurant CIWL, font partie de la composition “Italia-Express” au départ de Frankfurt-am-Main à destination de Roma-Termini

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Composition à huit véhicules, qui se termine par une voiture CFF B4ü Frankfurt-am-Main - Roma-Termini de l’”Italia-Express”, ainsi qu’une voiture-couchettes SNCF de première classe en provenance de Calais-Maritime et une voiture BLS AB4ü au départ de Bâle CFF, toutes deux à destination de Milano C.


Concept d’exploitation de mon réseau Tinplate 0:

En possession, entre autres, de deux modèles de locomotives BUCO du type 314, représentant sous une fort élégante forme simplifiée les fameuses locomotives du type Ae 4/6 de la Ligne du Saint-Gothard, véhicules-moteurs produits entre 1941 et 1945 et numérotés 10801 à 10812, le concept d’exploitation de mon réseau dépend prioritairement de ces deux locomotives et relève donc naturellement de la mise en valeur du trafic européen Nord-Sud et Sud-Nord via le Saint-Gothard . Trafic voyageurs:

Le train express international, correspondant au style des années 1920-1950 et stationné sur voie 4 uniquement, circule dans sens Nord-Sud, concrétisant ainsi les citoyens fortunés du Nord de l’Europe se rendant en villégiature dans l’Italie ensoleillée en utilisant “l’Italia-Express” au départ de Frankfurt-am-Main à destination de Roma-Termini; à ce convoi sont ajoutés en gare de Bâle CFF un wagon-course SNCF de première classe, au départ de (London) Calais-Maritime pour Milan, ainsi qu’un wagon-course partant d’Allemagne (Emmerich) à destination de Lucerne et retour avec un prochain train express international dans le sens Sud-Nord (voiture-lits de la DSG). Toujours en gare de Bâle CFF, une voiture AB4ü du BLS est ajoutée pour Milan. En formant un train avec toutes les voitures actuelles de mon train international (qui ne peut dès lors bien évidemment ne traverser la gare que par la voie 4), j’obtiens la composition suivante: une voiture-lits DSG, un wagon-fourgon CFF F4ü, une voiture FS de première classe avec couchettes pour le service de nuit Az brun-clair/brun-foncé, une voiture-restaurant CIWL, une voiture CFF B4ü, une voiture SNCF de première classe avec couchettes pour le service de nuit et une voiture BLS AB4ü. Dans la réalité, une telle composition atteint 400 à 500 tonnes, voyageurs et bagages inclus, nécessitant donc, entre autres, une double traction en unités multiples de locomotives Ae 4/6 sur les rampes de la Ligne du Saint-Gothard.

Par contre, afin que tous les trains de mon réseau puissent circuler, la voie 4 de la gare ne peut recevoir qu’une locomotive et cinq voitures BUCO à quatre essieux; ainsi, dès que des voitures sont ajoutées, cette voie 4 ne devient alors bien évidemment que la seule qui soit franchissable.

Au niveau du trafic intérieur suisse, je projette de modifier une voiture-restaurant originale de BUCO, qui reproduise dès lors la voiture “SBB-CFF-FFS Dr4ü No 25” de CFF-Historic; par contre, en ce qui concerne mon réseau Tinplate 0, ses plaques d’itinéraire ne doivent pas dépasser la gare destinataire de Chiasso (par exemple au départ de Schaffhausen - Zürich ou de Basel SBB - Luzern).

En outre, projetant la réalisation d’une voiture brun-chocolat “Flèche d’Or”, celle-ci portera les plaques d’itinéraire “Calais - Paris-Nord”, car elle est sensée transporter les voyageurs en provenance de l’Angleterre, entre autres pour la correspondance avec des trains au départ de Paris-Est à destination de l’Italie. Par contre cette voiture ne pourrait pas être incorporée en trafic régulier dans le train express international cité ci-dessus.

Garé sur voie 1, un court train marchandises/voyageurs facultatif typique des années 1920 (selon “Règlement suisse des Signaux - R 71 -, voir cible ronde de couleur rouge avec bande blanche en diagonale sur la paroi frontale de la locomotive), au départ de Chiasso pour Lugano, circule bien évidemment dans le sens Sud-Nord.

Dans un but purement historique, je désire également réaliser une voiture de luxe A4ü de couleur bleu-nuit de la Gotthardbahn qui, en service régulier, ne pourrait cependant être tractée que par des modèles de locomotives à vapeur à tender séparé, bien évidemment de longueur raccourcie, sans tôles extérieures au droit de la cheminée (déflecteurs), mais avec roues noires et rappelant ainsi esthétiquement les types A 3/5 et C 4/5; par contre, cette voiture ne pourrait pas être incorporée en trafic régulier dans le train express international cité ci-dessus.

Trains historiques:

Durant les années 1970-1980 déjà, lorsque plusieurs locomotives à vapeur et anciennes locomotives électriques suisses et européennes à voie normale étaient encore en service régulier, des trains historiques, formés entre autres de diverses voitures CFF, CIWL, RHEINGOLD, DSG, SNCF et FS anciennes, etc., ont été affrétés à la demande de clubs ou de groupes de ferrovipathes désireux de revivre les instants les plus glorieux et désormais irremplaçables jusqu’à la fin des temps des chemins de fer européens à voie normale. Fort des arguments cités ci-dessus, je suis donc parfaitement en mesure de créer un tel convoi historique helvético-européen, où chaque voiture choisie arbore cependant ses plaques d’itinéraire correspondant à des parcours européens pour lesquelles elles ont été prévues; à titre d’exemple, en 1991 à l’occasion des 700 ans de la Confédération helvétique, j’ai eu l’occasion de photographier une voiture CIWL “Flèche d’Or” en gare de Bellinzone, alors que ces splendides véhicules (à mon avis les plus luxueux de la CIWL) n’étaient qu’exclusivement utilisés en trafic régulier sur territoire français, notamment entre Calais/Boulogne et Paris-Nord.

Ainsi, la formation de mon futur train historique serait la suivante: La voiture-restaurant 1930 de CFF-Historic, une voiture-salon de première classe RHEINGOLD, une voiture-salon CIWL de deuxième classe avec cuisine, une voiture-salon CIWL de première classe FLECHE D’OR, une voiture FS TRENO AZZURO de première classe et une voiture-lits de la DSG.


BUCO demeure le champion incontesté:

En examinant les voitures voyageurs à quatre essieux du type “lourd”, donc jadis majoritairement munies des entrées “vestibulées” (en retrait par rapport à la largeur totale de la caisse), et en comparant ce qui a été réalisé par les diverses marques européennes de matériel roulant “Tinplate 0”, que ce soient BUCO, MAERKLIN, HAG, JEP, HORNBY, etc., ce sont bel et bien les voitures BUCO (restaurant No 8624 et voyageurs No 8625) qui demeurent les plus réalistes car, munies de leurs entrées vestibulées citées ci-dessus, elles sont donc les seules à pouvoir être légèrement modifiées pour réaliser un authentique train express international des années 1920-1950, formé de voitures suisses, allemandes, françaises, italiennes, belges, etc., ainsi que celles de la CIWL et de la MITROPA (voitures-restaurants et lits de la DSG des années 1930, ainsi que voitures de luxe RHEINGOLD du type original de 1928).

A ce sujet, le modèle BUCO No 8625 correspond aux voitures CFF pour trains directs du trafic intérieur et express du trafic international, offrant 64 places (8 compartiments de 8 places avec couloir central ou 48 places (8 compartiments de 6 places avec couloir latéral) pour un poids en service de 36 tonnes, alors que la voiture-restaurant No 8624 correspond au type “CFF-Historic 1930”.

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Reconstitution du train “Rheingold 1928” en date du 18 mai 1975, prêt au départ en gare de Zürich à destination de Lugano et retour, convoi tracté par l’Ae 4/7 11001 munie du frein électrique, locomotive issue de la série 10973 à 11002

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A l’occasion du sept-centième anniversaire de la Confédération helvétique en 1991, reconstitution d’un train de luxe imaginaire des années 1920-1930 en gare de Bellinzone; de gauche à droite, voiture-salon “Rheingold” (à peine visible), voiture-salon CIWL type “Côte d’Azur” et voiture-restaurant type “Flèche d’Or”.

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En gare d’Arth-Goldau au début des années 1980; de gauche à droite et tractées par l’Ae 4/6 10810, deux voitures-salon “Rheingold 1928” avec cuisine et voiture-restaurant Dr4ü No 25 de CFF (à peine visible)


Trafic marchandises:

Le trafic marchandises en transit par le Saint-Gothard s’effectue dans le sens Nord-Sud et Sud-Nord; sur la voie 3, ce train circule dans le sens Nord-Sud, alors que sur la voie 1 de contournement des voies 2, 3 et 4, un lourd train de marchandises effectue le parcours Sud-Nord.


A mon avis strictement personnel, en toute modestie, j’estime toutefois que mes voitures BUCO à quatre essieux et à la longueur raccourcie hors tampons de 29 cm, modifiées en styles Voiture-restaurant Dr 4 No 25 de CFF-Historic, SNCF, FS, CIWL, RHEINGOLD, DSG et “Gotthardbahn”, sont très vraisemblablement les plus belles réalisations effectuées jusqu’à ce jour en matière de modélisme “Tinplate 0” de longueur hors tampons diminuée, par comparaison à l’échelle 0 aux dimensions exactes entre le 1/43,5 et le 1/45 ème; en effet, grâce à l’expérience acquise depuis plusieurs années et suite à maints essais, j’ai acquis la parfaite maîtrise pour magnifier les voitures voyageurs BUCO pour trains directs et express, ceci bien évidemment tout en respectant l’esprit du constructeur original.

En effet, à ma connaissance, je suis très probablement le seul modéliste ferroviaire à avoir réalisé diverses voitures voyageurs suisses et européennes de style Tinplate 0, en utilisant les modèles BUCO No 8624 (voiture-restaurant CFF) et 8625 (voiture voyageurs de deuxième classe), pièces de ma collection qui sont donc désormais absolument uniques.

En guise de conclusion, je citerai ma vision personnelle, soit: “je ne veux demeurer que le simple faire-valoir, l’humble disciple et serviteur des OBJETS que je vénère au plus haut point” !


Train express international Nord - Sud sur territoire suisse:

Par suite de l’acquisition à la Bourse de Berne, en date du 18 novembre 2023, du wagon-fourgon F4ü BUCO No 8623, d’une voiture-restaurant BUCO No 8624 (repeinte en coloris fantaisistes brun et blanc), ainsi que d’une voiture voyageurs No 8625 BUCO (également repeinte en coloris fantaisistes vert et blanc), j’ai enfin été en mesure de réaliser un vieux rêve et ainsi de créer, sous une forme toutefois très simplifiée, un train international des années 1950, muni de plaques d’itinéraire réalistes, express formé de voitures en provenance de l’Allemagne et qui traversait la Suisse du Nord au Sud de Bâle CFF à Chiasso pour atteindre la gare terminus de Roma Termini; voici donc la formation de ce train, entièrement composé de voitures BUCO embellies et classées dans l’ordre, soit tout d’abord: une voiture-lit DSG de la DB Emmerich - Köln - Basel SBB - Luzern (rouge), ainsi qu’une voiture AB4ü BLS Basel SBB- Luzern - Gotthard - Milano C. (verte); quant aux quatre véhicules suivants, ils ont tous reçus une paire de plaques d’itinéraire de l’Italia Express, soit “Frankfurt/M - Heidelberg - Basel Bad-Bf - Gotthard - Chiasso - Milano L. - Bologna C - Firenze S.M.N - Roma Termini”. Ces quatre véhicules sont donc dans l’ordre: un wagon-fourgon CFF F4ü (vert), une voiture Az FS (brun-clair et brun-foncé), une voiture-restaurant CIWL (bleu-foncé), ainsi qu’une voiture B4ü CFF du type “lourd” (verte), ce qui représente au total un train de six véhicules (avec voitures DSG de la DB et du BLS) arborant cinq couleurs différentes, tous à quatre essieux et qui peut être remorqué par cinq de mes six locomotives, soit MAERKLIN RS 66/12910 et 12920, BUCO 314 (renumérotées 10805 et 10811) et HAG 1101. Ce convoi comporte encore en queue un wagon couvert CFF du type K2, muni de sa lanterne rouge fonctionnelle, ainsi que d’une prise de courant inférieure centrale pour l’éclairage complet de la composition; de ce fait, l’éclairage des voitures demeure enclenché lorsque ce train fait arrêt en gare.

Par contre, dans les années 1950, les Be 4/6 arboraient toutes la couleur vert-foncé, alors que mon modèle MAERKLIN RS 65/13050 est encore muni de sa teinte brune originale des années 1920; cette locomotive n’est donc en principe pas prévue pour la traction de ce convoi, car cela provoquerait alors une rupture au niveau d’une reconstitution historique réelle.


Les origines de mes possibilités d’embellissement de voitures et de wagons BUCO:

Dès ma lointaine scolarité de 1954 jusqu’à aujourd’hui, j’ai toujours particulièrement affectionné la lecture, l’écriture, la rédaction et enfin la réalisation de diverses impressions de textes et d’illustrations. En effet, de 1963 à 1967, j’ai accompli un apprentissage complet de compositeur typographe; de l’automne 1967 au printemps 1968, j’ai suivi une école rapide de bureau et de sténo-dactylographie (six mois intensifs), de façon à satisfaire aux exigences nécessaires pour pouvoir accomplir mes presque quarante-cinq ans à titre d’employé d’administration auprès de la Compagnie du Chemin de fer MOB (Montreux - Oberland Bernois et ses lignes adjacentes MVR ou Montreux-Vevey Riviera), où j’étais entre autres responsable de la rédaction, de la composition des modèles de titres de transport pour la commande aux imprimeries, ainsi qu’au “Service des Billets CFF” à Berne (en allemand, “Billettwesen SBB”), ainsi que de la livraison finale de ces divers titres de transport nécessaires aux gares des entreprises ferroviaires MOB et MVR; je suis donc un typographe-cheminot ou un cheminot-typographe. C’est donc ma passion ferroviaire helvético-européenne depuis ma plus lointaine enfance, additionnée à mes qualifications professionnelles citées ci-dessus, qui m’ont permis de détenir les clefs indispensables pour l’embellissement du matériel roulant BUCO de ma collection (tout en respectant bien évidemment l’esprit du constructeur d’origine), ceci au moyen de mon ordinateur bien évidemment équipé de l’Internet, de mon appareil à scanner et de mon imprimante couleurs, appareils absolument nécessaires et irremplaçables pour une exécution aussi parfaite que possible de ces divers travaux.

Confection de diverses plaques d’itinéraire:

Mon réseau “Tinplate 0” reproduisant prioritairement l’ambiance Nord - Sud via le St-Gothard, ceci principalement en raison de la présence de mes deux locomotives BUCO du type 314, j’ai téléchargé de l’Internet, mais également composé par mes soins, diverses plaques d’itinéraire destinées à des trains circulant principalement entre le Nord et le Sud de l’Europe, soit Bâle CFF - Lucerne - Zürich - St-Gothard - Chiasso - Italie. Voici donc la liste des plaques réalisées:

Emmerich - Köln - Basel SBB - Luzern (composées par mes soins pour voiture-lits DSG de la DB); plaques de couleur blanche avec inscriptions noires

Basel SBB - Luzern - Gotthard - Milano C. (texte composé par mes soins pour voiture BLS AB4ü et imprimé sur plaques de couleur blanche avec inscriptions noires)

Amsterdam - Düsseldorf - Köln - Mannheim - Luzern (téléchargées de l’Internet pour voitures RHEINGOLD); plaques de couleur violette avec inscriptions jaune-or

Amsterdam C.S. - Düsseldorf - Köln - Mannheim - Basel SBB - Luzern (texte composé par mes soins pour voitures RHEINGOLD et imprimé sur plaques de couleur violette avec inscriptions jaune-or)

RHEINGOLD (Hoek van Holland - Rotterdam - Venlo - Köln - Bonn - Mainz- Karlsruhe - Basel SBB); plaques originales du premier RHEINGOLD de 1928, téléchargées de l’Internet et réalisation de plaques de couleur blanc-cassé avec inscriptions noires

GOTTHARD-PULLMAN-EXPRESS (Basel SBB - Luzern - Gotthard - Chiasso - Milano C); texte composé par mes soins et imprimé sur plaques de couleur blanche avec inscriptions noires

GOTTHARD-PULLMAN-EXPRESS (Zürich - Arth-Goldau - Gotthard - Chiasso - Milano C); texte composé par mes soins et imprimé sur plaques de couleur blanche avec inscriptions noires

ITALIA-EXPRESS (Frankfurt/M - Heidelberg - Basel Bad-Bf - Gotthard - Chiasso - Milano L. - Bologna C - Firenze S.M.N - Roma Termini); téléchargées de l’Internet et réalisation de plaques de couleur blanche avec inscriptions noires

EDELWEISS PULLMAN EXPRESS (Amsterdam - Den Haag - Rotterdam - Bruxelles - Luxembourg - Strassbourg - Bâle - Lucerne - Zürich); téléchargées de l’Internet et réalisation de plaques de couleur blanche avec inscriptions noires

Chiasso - Lugano, pour train omnibus ou de marchandises avec service voyageurs; texte composé par mes soins et imprimé sur plaques de couleur blanche avec inscriptions noires

Bien évidemment, il m’est également possible de confectionner d’autres plaques d’itinéraire du trafic intérieur suisse, ainsi que celles mentionnant des parcours helvético-européens.

Si l’on examine l’emplacement des plaques d’itinéraire, figurant sur les images fournies par l’Internet, force est de constater que celles-ci se trouvent indifféremment à gauche ou à droite sur le bas des parois latérales, suivant le type de voiture. Sur les voitures RHEINGOLD, il était même prévu deux plaques d’itinéraire par paroi latérale, soit une à l’extrême gauche et l’autre à l’extrême droite. Sur les voitures et le wagon-fourgon BUCO, les plaques originales (mais fantaisistes) “Bruxelles - Zürich - Milano” apparaissent à gauche; il suffit donc de les recouvrir par de nouvelles plaques plus réalistes, par exemple en appliquant celles concernant l’Italia-Express.

Il faut cependant admettre, que la transformation de ces voitures CFF BUCO en voitures d’autres administrations européennes ou de luxe, telles que par exemple celles de la CIWL, du RHEINGOLD ou de la DSG de la DB exigent, suivant le type de voiture à réaliser, des recherches sur Internet, suivies d’études préalables, ainsi que de nombreuses phases d’essai aux niveaux de la peinture et de la composition des inscriptions et de l’impression des feuilles appliquées sur les bas de caisse, ceci avant d’entamer leur réalisation finale, activités qui constituent un travail minutieux et souvent considérable.


Exploitation proche de la réalité de mon train express international BUCO “Italia Express”:

Ce fameux train international effectuait le parcours Frankfurt/M - Heidelberg - Basel Bad-Bf - Gotthard - Chiasso - Milano L. - Bologna C - Firenze S.M.N - Roma Termini. En gare de Cologne, entre autres, une voiture-lits DSG Emmerich - Cologne - Bâle CFF - Lucerne était ajoutée en tête du train. Au départ de Bâle CFF, une voiture AB4ü BLS était accouplée en queue du convoi. Ce type de formation était nécessaire, car les gares de Lucerne et de Milan sont des gares en cul-de-sac. Sitôt arrivées à Lucerne, la voiture-lits DSG (avant son retour en Allemagne avec un train international Sud - Nord) et la locomotive CFF sont découplées, de façon à ce qu’une nouvelle locomotive soit attelée du côté inverse, soit à la voiture de queue BLS, qui est désormais placée en tête jusqu’à Chiasso puis Milan C., deuxième gare en cul-de-sac, où la locomotive FS et la voiture BLS restent à Milan avant le prochain retour en direction de la Suisse avec un train international Sud - Nord, alors que l’Italia Express quitte la gare de Milan C. dans le sens inverse et poursuit finalement sa route jusqu’à Rome. Mon train international BUCO, toutefois fortement raccourci à huit voitures par rapport à la réalité, reproduit fidèlement l’exploitation de ce légendaire express international.

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Ci-dessus, en provenance de Bâle CFF, voici un train international Nord - Sud, tracté par l’Ae 3/6 I 10709, qui s’approche de Lucerne, voiture-lits DSG en tête, voiture qui restera à Lucerne en attendant d’être accouplée à un prochain train se dirigeant sur l’Allemagne

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Ambiance semblable sur mon réseau, grâce à la locomotive MAERKLIN RS 66/12910, qui immortalise une locomotive Ae 3/6 I CFF d’une manière très simplifiée mais toutefois d’une longueur correcte par rapport à celle des voitures BUCO à quatre essieux; cette locomotive a récemment été repeinte à la couleur brune avec cadres de fenêtres de couleur jaune

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Le même convoi, désormais ayant quitté Lucerne en direction de Chiasso et de Milan, voiture BLS AB4ü en tête, qui sera laissée à Milan C. dans l’attente de son retour sur territoire suisse par un autre train international Sud - Nord.


Voitures CIWL restaurant et Pullman 2ème classe avec cuisine

La Bourse de Fribourg du 1er mars 2025 m’a permis, d’une part, de réceptionner une voiture-restaurant CFF de BUCO appartenant à mon ami ferrovipathe fribourgeois, voiture CFF que j’ai modifiée en voiture-restaurant CIWL et, d’autre part, d’acquérir une voiture-restaurant CFF identique, que j’ai modifiée en voiture Pullman type “Côte d’Azur” de deuxième classe avec cuisine.

La voiture-restaurant CIWL a reçu les plaques d’itinéraire “Venice-Simplon-Orient-Express”, alors que la voiture Pullman arbore les plaques du fameux “Gotthard-Pullman-Express”, qui a circulé entre Bâle (un fourgon à deux ou trois essieux et un couplage de voitures Pullman de 2ème classe avec cuisine et une voiture-salon Pullman de première classe sans cuisine) et Zürich (même formation qu’au départ de Bâle), les deux rames réunies à Arth-Goldau à destination de Milan et retour le même jour (un couplage avec le fourgon à Zürich et l’autre à Bâle), ceci hélas seulement de 1927 à 1931, la crise économique mondiale de 1929 lui ayant porté un coup fatal. Pour des raisons de place, cette voiture Pullman constitue l’ultime véhicule remorqué de ma collection, véhicule qui termine ainsi en suprême beauté ma “saga du Tinplate 0”. Entre Bâle et Lucerne et entre Zürich et Arth-Goldau, ces couplages étaient tractés par des locomotives Ae 3/6 I “Büchli” ou Ae 3/6 II avec transmission par bielles, alors qu’entre Lucerne et Arth-Goldau, la composition au départ de Bâle laissait son fourgon à deux ou trois essieux, remplacé par un fourgon tout d’abord BLS, puis CFF à quatre essieux; de Lucerne à Chiasso et retour, le convoi ainsi formé de deux couplages, était tracté jusqu’en 1930 par les Be 4/6 munies du frein électrique sur résistances, soit celles de la série 12313 à 12342; dès l’apparition des Ae 4/7 de la série 10973 à 11002 avec frein électrique, soit précisément en 1931, c’est ce type de locomotive qui fut désigné pour la traction de ce train de luxe.

Ainsi, que ce soit la voiture-restaurant CIWL ou la voiture Pullman CIWL, ces deux voitures BUCO sont toutes munies, à gauche de l’une des deux parois latérales, des trois petites fenêtres de la cuisine, alors que la paroi adverse ne comporte désormais plus que des compartiments pour les hôtes.

Quant à la voiture Pullman, elle est bien évidemment embellie par la présence des légendaires fenêtres ovales d’extrémité avec “verre” dépoli (une fenêtre à droite de la paroi latérale du côté “cuisine”, mais deux fenêtres d’extrémité, à gauche et à droite, sur la paroi latérale adverse. La fenêtre ovale de droite du côté “cuisine” concerne le compartiment des toilettes, alors que les deux autres fenêtres ovales sont purement décoratives, ceci dans un but d’harmonie.

Conformément aux voitures Pullman du “Gotthard-Pullman-Express”, les inscriptions supérieures au-dessus des fenêtres latérales, intitulées “Compagnie Internationale des Wagons-Lits et des Grands Express Européens” sont de couleur brune en lieu et place de bleu-foncé.

Ci-après, les photographies relatives à ces deux voitures de luxe de la CIWL.

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Vue du côté “cuisine” de la voiture-restaurant CIWL du “Venice-Simplon-Orient-Express” ; la petite fenêtre des toilettes se trouve tout à droite; entre deux, depuis la gauche, la petite fenêtre du compartiment de service pour le personnel, puis les cinq compartiments réservés aux hôtes

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Et voici la vue sur la paroi latérale avec ses sept compartiments réservés aux hôtes; la première des trois petites fenêtres du côté gauche a été supprimée, alors que les deux autres petites fenêtres leur faisant suite a été modifiée en une fenêtre de dimension normale; la fenêtre de droite concerne le compartiment de service réservé au personnel

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Course d’essai pour cette nouvelle voiture-restaurant CIWL du “Venice-Simplon-Orient-Express”

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Ci-dessus, vue de la voiture Pullman CIWL de 2ème classe avec cuisine, cinq compartiments pour les hôtes et, tout à droite, la fenêtre ovale du compartiment des toilettes; ci-dessous, vue de la paroi latérale adverse, avec sept compartiments encadrés à gauche et à droite par les fenêtres ovales décoratives, compartiments uniquement dévolus aux hôtes; les plaques d’itinéraire mentionnent “Gotthard-Pullman-Express” (Basel SBB - Luzern - Gotthard - Chiasso - Milano C).

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Voyages imaginaires:

Lorsque je contemple mon train international des années 1950, que ce soit à l’arrêt en gare ou en pleine course par monts et par vaux, je ressens la nette impression de vivre mes plus sublimes voyages d’une manière imaginaire dans notre Helvétie et à travers l’Europe, dont l’environnement n’a pas encore été apocalyptiquement spolié par une détestable modernité contemporaine !


Mon objectif final suprême:

Pour faire suite au magnifique reportage “Poetische Züge” de mon modeste réseau en “Tinplate 0”, paru aux pages 88 à 97 de la Revue LOKI du mois de septembre 2022, l’objectif définitif que je me fixe est de pouvoir réaliser des embellissements et autres réalisations esthétiques sur mes voitures et wagons BUCO, qui soient encore mieux réussis que ceux qui ont été effectués jadis ou ceux qui sont encore aujourd’hui produits de manière industrielle, notamment en ce qui concerne les créations personnelles absolument uniques de voitures-lits DSG d’ancien style de la DB, de celles de la CIWL, soit les voitures-lits, les voitures-restaurant, les voitures Pullman de deuxième classe avec cuisine et salon de première classe mais sans cuisine, et finalement de voitures RHEINGOLD de l’époque 1928 - 1939.

A mon âge de 78 ans, cet objectif peut paraître totalement irréaliste, mais c’est justement le fait d’établir des projets qui procurent le véritable sens de la vie; ainsi, le maintien de la santé, les possibilités financières offertes et les capacités à résoudre les situations imprévues de tout un chacun dictent notre avenir.

En guise de conclusion, j’affirme que rien n’est plus important que l’authenticité en toutes choses et la préservation du patrimoine classique sous quelque forme que ce soit !