[N°3] Chemins de fer “Tinplate 0” de style suisse des années 1920 à 1950
Améliorations techniques et esthétiques
Firmes concernées: BUCO et HAG
Cahier No 3: Voiture voyageurs BUCO fortement améliorée et wagons de marchandises reconstruits par mes soins
Introduction:
Après les modifications minimales selon Cahier No 2, apportées sur mes voitures voyageurs, wagon-fourgon et wagons de marchandises originaux, voici désormais le matériel remorqué fortement modifié ou carrément nouvellement construit par mes soins; il s’agit donc de pièces uniques, qui n’ont par conséquent jamais été produites par les marques suisses BUCO et HAG.
Les voitures voyageurs B4ü BUCO:
Une de mes voitures originales B4ü BUCO a tout d’abord été modifiée en AB4ü CFF puis, ceci dans le but de réaliser un modèle à bas coût et concurrent de BUCO Bauma (dont le prix s’élève à CHF 245.00), désormais en AB4ü de la Compagnie Bern-LOETSCHBERG-Simplon. En bourse, une voiture BUCO B4ü peut s’acquérir pour moins de CHF 100.00.
Ci-dessus, photographie originale de la partie centrale de l’une des deux parois frontales d’une ancienne voiture BLS à quatre essieux et, ci-dessous, le modèle BUCO Bauma
L’AB4ü BLS dans toute son élégance du temps jadis
Les wagons couverts CFF BUCO ou sur châssis BUCO :
Par wagons couverts, il s’agit des wagons ordinaires CFF du type K2 de 18 cm de longueur hors tampons, aux couleurs grise et rouge-brun (par exemple pour le transport du bétail, etc.), des wagons spéciaux (wagons P) pour le transport exclusif des denrées alimentaires, soit mes wagons privés des entreprises CARDINAL et NESTLE, ainsi que ceux munis de deux foudres intérieurs pour le transport du vin (VINTRANSPORT GENEVE) et italiens des FS des types “F”, ordinaire rouge-brun et frigorifique gris, ainsi que “M” pour le transport du vin, ces trois wagons par contre montés sur châssis BUCO court de 16 cm de longueur hors tampons.
K2 rouge-brun ordinaire avec vigie de garde-freins (nouvelle caisse en bois croisé de 4 mm. d’épaisseur sur laquelle sont apposées les feuilles imprimées représentant les parois frontales et latérales)
Wagon CFF original BUCO avec l’adjonction de l’emblème “NESTLE” sur les portes latérales à glissières, le remplacement de la désignation originale “K2” par “P” pour wagon privé, puis finalement la confection et la pose des marche-pieds d’accès aux portes latérales centrales; en outre, à titre de variante, avec des cartons collés à l’intérieur de la caisse, les fenêtres latérales supérieures d’aération sont en position fermée.
Wagon CFF original BUCO transformé en wagon privé pour le transport du vin (la paire de foudres se trouve à l’intérieur); à titre de variante, il a été muni d’une vigie de garde-freins à une seule fenêtre. En outre, également à titre de variante, pose des cartons collés sur un seul côté à l’intérieur de la caisse, sur les fenêtres latérales supérieures d’aération, afin d’indiquer leur position fermée. Sur la paroi frontale “arrière”, ce wagon a reçu une échelle, non visible mais semblable à celle équipant les wagons frigorifiques “BELL”, permettant ainsi l’accès aux dômes de remplissage placés sur le toit
D’après les modèles MAERKLIN HO, voici les deux wagons couverts italiens des FS montés sur châssis courts BUCO de 16 cm de longueur hors tampons; de gauche à droite, wagon frigorifique et wagon couvert ordinaire. La caisse de ces wagons est en bois croisé de 4 mm. d’épaisseur, sur laquelle sont apposées les feuilles imprimées représentant les parois frontales et latérales
D’après le modèle RIVAROSSI HO, voici mon wagon couvert FS du type “M”, monté sur châssis court BUCO de 16 cm de longueur hors tampons et muni à l’intérieur d’une paire de foudres pour le transport du vin. La caisse est en bois croisé à l’épaisseur de 4 mm., sur laquelle sont apposées sur les parois frontales et latérales les feuilles préalablement imprimées; à gauche, l’échelle d’accès aux orifices de remplissage, placés sur le toit, est parfaitement visible.
Les wagons ouverts (tombereaux) BUCO au styles suisse:
Mes wagons tombereaux sont des types CFF L4, L5 nouvelles constructions) et L6 (voir les améliorations selon Cahier No 2).
Ci-dessus, wagon CFF L4 gris d’origine, formé d’une caisse en bois croisé de 4 mm. d’épaisseur, posée sur un châssis BUCO de 18 cm de longueur hors tampons et muni d’une vigie de garde-freins BUCO modifiée en style classique. Les feuilles imprimées des parois frontales et latérales correspondent au wagon BUCO original L6, mais dont la hauteur a été ramenée à 30 mm. au lieu de 40 mm. comme c’est le cas sur les L6; par contre, le “6” de L6 a été remplacé par un “4”. Ci-dessous, le même type de wagon, modifié selon les mêmes critères, mais à la couleur rouge-brun des années 1950
Les L5 CFF, destinés au transport des scories de charbon en provenance des locomotives à vapeur, étaient plus courts que les L4 et L6; ainsi, la caisse (en bois croisé de 4 mm.), la vigie de garde-frein et la paire des escaliers d’accès ont été réalisés et montés sur un châssis BUCO court d’une longueur hors tampons de 16 cm (les dimensions extérieures de la caisse sont de 60 mm. x 125 mm.). En outre, conformément au wagon réel, il n’y a pas de marche-pieds d’accès aux portes latérales centrales à vantaux, car celles-ci pouvaient être ouvertes ou fermées depuis le bas. Les parois frontales, arrondies dans leur partie supérieure, constituaient la principale particularité des L5. La paire d’escaliers d’accès à la vigie a bien évidemment été ajoutée par collage.
Les wagons ouverts tombereaux (sur châssis BUCO) d’autres pays européens:
Les quatre wagons de marchandises suivants ont tous été réalisés selon une méthode uniforme, soit caisse en bois croisé de 4 mm d’épaisseur (pour les wagons DRG/DB et FS), aux dimensions extérieures de 60 mm. x 145 mm., feuilles imprimées et collées pour représenter les parois frontales et latérales, caisses ensuite fixées sur des châssis courts de 16 cm. de longueur hors tampons. Ces wagons, lourdement chargés de charbon, sont présentés dans l’ordre alphabétique de leurs initiales, soit DRG/DB, FS, SNCB et SNCF; par contre sur les wagons SNCB et SNCF, les caisses originales BUCO ont été conservées et recouvertes de cartons, puis des feuilles imprimées adéquates.
Le wagon allemand du type “Schwerin” de la DRG/DB, parfaitement reconnaissable à la partie supérieure arrondie des parois frontales
Le wagon italien du type “Ltm” des FS, muni de ses fameux angles biseautés sur la partie supérieure des parois frontales
Le wagon belge dans son typique habit vert du type “Europ B” de la SNCB
Et enfin le wagon français du type “OCEM 1929, type Twf” de la SNCF
Les wagons plats BUCO, types CFF, FS et SNCF:
Mes wagons plats CFF, aux couleurs grise et rouge-brun sont du type M6 et sont tous munis de la plateforme ouverte avec manivelle de frein visible. Toujours avec un châssis de 18 cm de longueur hors tampons, j’ai également transformé un wagon M6 CFF en un wagon italien FS, type “Portala”, muni de sa vigie typique, vigie fortement améliorée et provenant de mon wagon-citerne ESSO de la marque ERNO (à ce sujet, voir le Cahier No 2, sous “Wagon ESSO ERNO”), ainsi que des feuilles imprimées à l’image du wagon reproduit et recouvrant les parois frontales originales; préalablement à ce collage, les brides de fixation des ranchers du wagon original ont été supprimées, ceci de façon à ce que ces parois soient parfaitement lisses.
Un autre wagon plat européen, issu d’un M6 sans plateforme, d’une longueur hors tampons de 16 cm, m’a permis de réaliser un wagon SNCF du type “OCEM 1929 Jho”, ceci grâce à une photographie d’un wagon HO de la marque française VB, qui m’a ainsi permis de confectionner les feuilles imprimées à coller contre les parois frontales et latérales originales BUCO; préalablement à ce collage, les brides de fixation des ranchers du wagon original ont été supprimées, ceci de façon à ce que ces parois soient parfaitement lisses.
Quant aux ballastières ci-après, elles sont plus courtes que les M6 et ont donc été construites sur la base des modèles HO de la marque RUCO et montées ensuite sur un châssis BUCO court de 16 cm. de longueur hors tampons. Ainsi, de la même manière que le L5 CFF, la caisse en bois croisé de 4 mm. d’épaisseur affiche une largeur de 60 mm. et une longueur de 125 mm., avec adjonction par collage d’une paire d’escaliers d’accès à la vigie. Les parois frontales et latérales sont recouvertes de feuilles imprimées à l’image des wagons reproduits.
Issu d’un wagon CFF BUCO M6 de couleur rouge-brun, il a été repeint dans sa couleur grise originale, teinte encore en vigueur jusque dans les années 1950, mais toujours avec les inscriptions à la couleur blanche
Ballastière “M” de la Gotthardbahn (GB) de couleur grise ; la vigie de garde-freins est d’origine BUCO, mais améliorée en style classique
Ballastière “S” des CFF en rouge-brun; celle-ci est aujourd’hui en possession de mon ami ferrovipathe fribourgeois
Wagons plats FS et SNCF:
Wagon plat italien FS “Portala”, muni de sa fameuse vigie de garde-freins et bien évidemment chargé d’une FIAT “Topolino”, si représentative de l’Italie éternelle (dans le film “Vacances romaines”, avec Audrey Hepburn et Gregory Peck, où de nombreuses “Topolino” circulent dans toutes les variantes possibles)
Wagon plat français SNCF du type “OCEM 1929 Jho”, issus d’un modèle HO de la marque VB et monté sur un châssis court BUCO de 16 cm de longueur hors tampons; il transporte une impressionnante voiture de luxe du type Peugeot 402.
Wagons-citernes CFF BUCO pour le transport d’hydrocarbures:
La toute grande majorité de mes wagons-citernes CFF provient de la marque BUCO; ils sont soit munis de la plateforme avec manivelle de frein visible, soit de la vigie de garde-freins de style classique, sans omettre, bien évidemment, la réalisation de leur légendaire bande noire centrale sur la plupart d'entre-eux.
Ci-dessus, voici mon wagon ARAL avec, comme particularité, la paire d’emblèmes fixée préalablement en relief sur une plaque-support en carton et collée contre la bonde; les plaques d’immatriculation et de raison sociale d’origine sont recouvertes de feuilles imprimées réalisées à partir d’un téléchargement de l’image d’un wagon ARAL actuel de BUCO Bauma, hélas avec bonde peinte en bleu, ce qui n’a par contre jamais existé en Suisse
Wagon-citerne AVIA, dont l’emblème et les inscriptions, figurant sur la plaque de la raison sociale à droite, proviennent d’un wagon-citerne WESA; quant aux inscriptions techniques figurant sur la plaque de gauche, elles sont issues d’un wagon-citerne BUCO-Bauma
Le wagon BP à deux essieux n’a jamais été produit par BUCO, qui a seulement réalisé un wagon BP à quatre essieux, hélas non muni de sa plateforme avec manivelle de frein visible et avec l’emblème placé au centre de la bonde en lieu et place du côté droit; par contre, la copie des plaques d’immatriculation et de raison sociale de ce wagon m’a permis de réaliser cette pièce unique
En téléchargeant les plaques d’immatriculation et de raison sociale du wagon produit à l’époque par WESA à Inkwil, j’ai été en mesure de réaliser ce magnifique wagon, en reproduisant notamment l’aspect exact de la bonde du modèle WESA
Wagon-citerne CFF BUCO pour le transport de produits chimiques:
Issu d’un wagon HO de Lilliput, ce wagon unique a exigé un gros travail de ma part, notamment au niveau de la confection de la feuille de couleur gris-foncé “UETIKON”, ensuite collée sur la bonde
Wagons-citernes CFF BUCO pour le transport de vin:
Le wagon réel FRATELLI CORTI de Mendrisio est propriété de CFF-Historic; il est remisé dans la rotonde du Dépôt de St-Maurice et demeure le seul wagon-citerne à vin encore existant encore en Suisse, ce qui m’a bien évidemment incité à le reproduire
Les wagons-citernes à vin SCHENK de Rolle étaient les plus beaux de cette catégorie en Suisse. Malheureusement, ils ont tous disparu au profit des camions; quelle hérésie ! Le reproduire a donc été un enchantement
Wagons-citernes européens FS, ÖBB et SNCF pour le transport d’hydrocarbures:
Indiscutablement le plus beau type de wagon-citerne italien, celui muni de ses plus que fameuses bandes vertes en diagonale sur les faces frontales et les côtés droits de la bonde; le réaliser a été un summum de bonheur !
A titre de variante, voici un wagon-citerne autrichien ÖBB, avec emblème en relief CASTROL, mais par contre non muni d’une bande noire centrale, ce qui a également existé dans la réalité
Issu d’un simple wagon-citerne SHELL sans plateforme ni manivelle de frein visible, voici un wagon français SNCF, que j’ai par contre réalisé à l’intention d’un ami ferrovipathe fribourgeois
Wagon-citerne SNCF pour le transport de vin:
Trouvé ce type de wagon dans l’Internet; issu d’un wagon-citerne BUCO sans plateforme ni manivelle de frein visible, il m’a permis de réaliser un wagon SNCF typiquement français
Wagon-citerne HAG à deux essieux:
Introduction:
En 1946, HAG a produit ses premiers modèles de matériel roulant, sous la forme d’une locomotive “1946” à deux essieux, ainsi que trois wagons-citernes à deux essieux, arborant les marques de carburant GULF (bonde de couleur orange), SHELL (bonde de couleur jaune) et STANDARD (bonde de couleur grise).
Jusqu’à ce jour, c’est le seul type de wagon suisse, dont je n’ai pas encore eu l’occasion d’améliorer. Désormais, grâce à la Bourse de Berne du 18.11.2023, j’ai pu en acquérir un exemplaire de la marque de carburant “SHELL” pour un prix fort heureusement dérisoire et autorisant ainsi sa pleine et entière amélioration. Au vu de son aspect défraîchi, particulièrement minimaliste (absence des plaques d’immatriculation et de raison sociale, donc wagon apatride ou “heimatlos”, ainsi que de celle de la paire manquante d’escaliers d’accès à la plateforme), en lieu et place d’un wagon CFF, j’ai pris la décision de réaliser un wagon-citerne SNCF pour le transport d’hydrocarbures avec plateforme et manivelle de frein visible provenant de BUCO.
Travaux effectués:
J’ai retiré la bonde du châssis et éliminé l’ancienne peinture jaune au moyen d’une toile d’émeri fine; après nettoyage final au chiffon sec, je lui ai appliqué une nouvelle teinte gris-clair par giclage, alors que l’échelle d’accès à l’orifice de remplissage (qui a bien évidemment été préalablement retirée pour l’application de la peinture de la bonde, a été remise en place, mais maintenue à la couleur noire, ceci dans le but de réaliser un séduisant contraste, peinture noire également appliquée à l’orifice de remplissage, ainsi qu’à la paire de supports de la bonde ; la rambarde de la plateforme, également peinte en noir, a reçu deux barreaux verticaux supplémentaires et équidistants, placés à l’intérieur du cadre extérieur d’origine de la rambarde, entre la partie supérieure horizontale de celle-ci et la base du châssis; en outre, j’ai confectionné, avec une feuille de laiton de 2/10ème de millimètre d’épaisseur, une paire d’escaliers d’accès, que j’ai collée à la plateforme, en me basant sur le modèle BUCO pour les wagons de marchandises; ces escaliers ont ensuite été peints en noir. Le plancher du châssis, sur lequel repose la bonde, a été peint en gris. J’ai choisi la marque de carburant SOCAL FINA, ceci en raison de la beauté esthétique de son emblème, mais qui ne figurait pas encore dans ma collection. A titre de variante, j’ai renoncé à l’application d’une bande noire centrale entourant la bonde, comme cela existait aussi dans la réalité. Il ne me restait alors plus qu’à fabriquer une paire de plaques d’immatriculation SNCF en carton d’un millimètre d’épaisseur, recevant à son tour l’impression des caractéristiques techniques sur papier blanc de 80 gr/m2 au format 15 mm. x 35 mm., plaques placées chacune à gauche sur le châssis. Après graissage des essieux, ce wagon est terminé et constitue lui aussi une pièce parfaitement unique. En outre, en raison de la place disponible, Il représente le dernier wagon de marchandises, que j’ai réalisé pour ma collection.
Ci-après, deux photographies de ce nouveau wagon
De gauche à droite, le wagon-citerne HAG avant sa transformation, puis dans son nouvel aspect de wagon SNCF muni de son emblème “SOCAL FINA”
Wagons mono-foudre (nouvellement construit sur châssis BUCO) et bi-foudres CFF normaux BUCO:
Ci-dessus, monté sur châssis court BUCO, mais par contre complété de sa plateforme, de sa manivelle de frein visible, de sa paire de plaques d’immatriculation et de sa paire d’escaliers d’accès, voici une reproduction de l’un des deux seuls wagons CFF mono-foudres qui aient existé et qui appartenaient à l’entreprise “SERBATOIO VINO” à Chiasso; il y a hélas bien longtemps que les deux wagons réels ont disparu !
Les wagons bi-foudres avec plateforme et manivelle de frein visible, en lieu et place d’une vigie de garde-freins, ont également existé. J’ai par contre décidé de maintenir le magnifique aspect d’origine des foudres, ceux-ci s’avérant être dans un exceptionnel état de conservation
Voici un wagon semblable, mais dont les foudres ont été réglementairement peints en gris avec cercles noirs
Ci-dessus, le wagon réel est propriété de CFF-Historic; il est remisé dans la rotonde du Dépôt de St-Maurice et demeure le seul wagon bi-foudres encore existant en Suisse, ce qui m’a bien évidemment incité à le reproduire
Peu avant la fin de l’existence de la firme BUCO (1957), cette marque a reproduit ce wagon avec plaques d’immatriculation et de raison sociale parfaitement exactes; par contre, la vigie originale a bien évidemment été modifiée en style classique
Sur les 908 wagons bi-foudres CFF en 1924, seuls une quarantaine était munie de trois essieux; la brochure,éditée par l’Eisenbahn-Amateur et intitulée “Les wagons marchandises suisses d’antan”, ainsi que l’Internet pour la raison sociale, m’ont permis de réaliser ce modèle absolument unique en son genre; à titre de variante, la vigie de garde-freins n’est munie que d’une fenêtre, alors que seuls les cercles d’extrémité sont peints en noir, ce qui a également existé dans la réalité
Wagon mono-foudre SNCF:
Et voici un autre wagon mono-foudre français réalisé pour un ami ferrovipathe fribourgeois; le foudre est un gobelet contenant un verre à vin en provenance du Marché Folklorique de Vevey; les dimensions de celui-ci correspondaient exactement pour être monté sur un châssis court BUCO, muni d’une vigie “à la française” et de sa paire d’escaliers d’accès. L’Internet m’a permis de trouver le modèle correspondant
Wagons bi-foudres SNCF:
Sur châssis court sans plateforme ni manivelle de frein visible, voici un wagon bi-foudres français SNCF avec foudres en bois naturel; la disposition des raisons sociales et du lieu d’attache de ce type de wagon était parfaitement caractéristique des bi-foudres français
Un wagon semblable mais muni d’une paire de foudres de couleur grise avec ses cercles noirs et ses fort élégantes bordures rouges sur les faces frontales
Ultimes constructions de wagons de marchandises
Wagon CFF K4 privé “APROZ” Valais:
Sur proposition d’André, un de mes amis ferrovipathes fribourgeois, j’ai réalisé une caisse complète avec sa toiture d’un modèle en “Tinplate 0” du wagon couvert CFF K4 normalisé aux dimensions européennes (longueur unifiée hors tampons de 10 m pour les wagons couverts et tombereaux à deux essieux) pour une entreprise privée, soit en l’occurrence la firme des eaux minérales “APROZ” en Valais. Par contre, le châssis, provenant d’une voiture voyageurs BUCO à deux essieux, avec plateformes fermées mais avec suppression préalable des deux paires d’escaliers d’extrémité, m’a été remis par André, de façon à ce que je puisse effectuer le montage final de cette caisse; en outre, sur la partie inférieure du châssis, j’ai confectionné et monté les marche-pieds d’accès aux portes latérales centrales. Au niveau de la construction de la caisse en bois croisé, j’ai appliqué une méthode semblable à celle que j’ai déjà réalisée tout au long de ma production de wagons personnalisés dans ce style.
Pour la réalisation de la caisse de ce wagon, les dimensions suivantes ont été observées:
• Utilisation de plaques de bois croisé de 4 mm. d’épaisseur
• Largeur de chacune des deux faces frontales: 60 mm.
• Hauteur maximale des faces frontales 55 mm.
• Hauteur de chacune des deux parois latérales: 43 mm.
• Longueur des deux parois latérales: 172 mm., ceci de façon à ce que la longueur totale de la caisse atteigne 180 mm. (épaisseur des faces frontales + longueur des parois latérales)
• Longueur du plancher: 172 mm. (identique à celles des parois latérales)
• Largeur du plancher: 52 mm., ceci de façon à ce que la largeur totale de la caisse atteigne 60 mm. (épaisseur des parois latérales + plancher)
• Hauteur des deux renforts intérieurs (placés chacun au tiers de la longueur intérieure de la caisse): 51 mm. (55 mm. moins 4 mm. d’épaisseur du plancher)
• Largeur des deux renforts intérieurs: 52 mm. (60 mm. moins 2 x 4 mm. d’épaisseur des parois latérales)
• Feuilles imprimées des parois frontales 55 mm. de hauteur x 60 mm. de largeur
• Feuilles imprimées des parois latérales: 43 mm. de largeur x 180 mm. de longueur
• Toiture (feuille de carton d’un millimètre d’épaisseur): 69 mm. de largeur x 185 mm. de longueur.
En ce qui concerne les parois frontales, n’ayant pas trouvé d’image représentant celles-ci prises parfaitement de face, j’ai peint ces parois en bleu-clair, puis j’ai effectué le marquage des planches verticales et horizontales au moyen d’une pointe à tracer.
En finalité, que ce soit dans le sens de la largeur ou de la longueur, le châssis a été percé de deux orifices centraux parfaitement équidistants, permettant ainsi de fixer la caisse sur le châssis au moyen de deux vis à bois.
Ci-dessus le wagon K4 dans la réalité et, ci-dessous, celui réalisé par mes soins sous la forme d’un wagon “Tinplate 0”
Construction d’un wagon CFF K4 ordinaire
La réalisation du K4 “APROZ” m’a incité à construire avec les mêmes méthodes un K4 CFF ordinaire de couleur rouge-brun, en choisissant précisément celui de l’Association 10264 de St-Maurice, numéroté 49361; ce wagon sera ainsi ajouté à ma collection, de façon à ce que je puisse encore mieux reproduire un train marchandises de cette Association. La Bourse de Fribourg du 17 février 2024 m’a permis d’acquérir un wagon-fourgon BUCO No 8690 et une voiture voyageurs BUCO No 8693, tous deux à deux essieux et à plateformes fermées avec châssis d’une longueur hors tampons de 20 cm. Afin d’obtenir une paire de parois frontales parfaitement exactes, notamment au niveau de la partie supérieure arrondie, j’ai préalablement collé les feuilles imprimées sur une base en bois croisé, attendu que le séchage se soit produit et ensuite seulement, j’ai découpé les parois concernées en suivant la bordure des feuilles imprimées; dorénavant, c’est la méthode que j’appliquerai pour toute nouvelle production de wagon de marchandises. Par contre, les feuilles imprimées des parois latérales ne peuvent être appliquées qu’une fois les parois frontales, les parois latérales et le plancher assemblés et collés.
Ci-dessus, le wagon K4 49361 de l’Association 10264 et, ci-dessous, celui réalisé par mes soins en style “Tinplate 0”
Construction d’un wagon CFF K3 ordinaire à la couleur rouge-brun
La réalisation du K4 rouge-grun No 49361 de l’Association 10264 m’a incité à construire avec les mêmes méthodes un K3 CFF ordinaire également à la couleur rouge-brun, mais avec vigie de garde-freins à deux fenêtres; là également, ce wagon sera ainsi ajouté à ma collection, de façon à ce que je puisse encore mieux reproduire un train marchandises de cette Association. Désormais, le seul wagon manquant est le long J3 gris, toutefois impossible à réaliser en style “Tinplate 0” pour mon réseau, car les courbes d’entrée en gare et de celles des déviations des aiguillages ne sont uniquement que du rayon de 37,5 cm, courbes qui ne peuvent donc pas être franchies par des wagons à deux essieux dont la longueur hors tampons dépasse 20 cm, ce qui est le cas pour un J3, qui atteindrait ainsi une longueur maximale de 25 cm; de surcroît, BUCO n’a jamais produit de châssis pour recevoir un J3. Dans la réalité, le K3 affiche une longueur hors tampons de 9,83 m. soit 17 cm. de moins que le K4; en modèle “Tinplate 0”, un châssis BUCO de 20 cm de longueur hors tampons, semblable à celui utilisé pour réaliser un K4, est également admissible pour produire un K3, les 17 cm réels de différence étant par contre insignifiants à cette échelle; dans ce cas, une des deux paires d’escaliers d’accès à la plateforme et à la vigie doit être conservée, alors que l’autre paire d’escaliers doit être supprimée.
Pour la réalisation de la caisse de ce wagon, les dimensions suivantes ont été observées:
• Utilisation de plaques de bois croisé de 4 mm. d’épaisseur
• Largeur de chacune des deux faces frontales: 60 mm.; à gauche et à droite de la partie supérieure arrondie, une entaille d’un millimètre de large et de cinq millimètres de haut a été effectuée, de façon à ce que la toiture BUCO puisse être efficacement fixée (parois frontales coupées selon les dimensions de celles d’un K2 BUCO) *
• Hauteur maximale des faces frontales 55 mm.
• Hauteur de chacune des deux parois latérales: 40 mm.
• Longueur des deux parois latérales: 154 mm., ceci de façon à ce que la longueur totale de la caisse atteigne 162 mm. (épaisseur des faces frontales + longueur des parois latérales)
• Longueur du plancher: 154 mm. (identique à celles des parois latérales)
• Largeur du plancher: 52 mm., ceci de façon à ce que la largeur totale de la caisse atteigne 60 mm. (épaisseur des parois latérales + plancher)
• Hauteur des deux renforts intérieurs (placés chacun au tiers de la longueur intérieure de la caisse): 51 mm. (55 mm. moins 4 mm. d’épaisseur du plancher)
• Largeur des deux renforts intérieurs: 52 mm. (60 mm. moins 2 x 4 mm. d’épaisseur des parois latérales)
• Les feuilles imprimées des parois latérales affichent 40 mm. de largeur x 162 mm. de longueur; elles proviennent d’une photographie d’un K3 trouvé dans l’Internet
• Feuilles imprimées des parois frontales (d’après la photographie de la face frontale arrière d’un K3 HO MAERKLIN de ma collection), soit 55 mm. de hauteur x 60 mm. de largeur; à gauche et à droite de la partie supérieure arrondie, une entaille d’un millimètre de large et de cinq millimètres de haut a été découpée, de façon à ce que ces feuilles puissent être parfaitement ajustées sur les faces frontales en bois croisé
• Vigie de garde-freins: J’ai utilisé une vigie entièrement confectionnée par mes soins, dont l’épaisseur atteint 18 mm.
• Longueur de la colonne de frein entre la base du “nez” de la vigie et le plancher du châssis: 21 mm.
• J’ai supprimé une des deux paires d’escaliers d’extrémité du châssis
• Toiture: j’ai utilisé le toit du wagon-fourgon BUCO à deux essieux et à plateformes fermées.
J’aurai voulu réaliser le K3 de l’Association 10264 mais, n’ayant trouvé aucune photographie d’une des deux parois latérales parfaitement prise de face, j’ai choisi un autre K3, trouvé dans l’Internet avec le numéro 42839.
Ci-dessus, le K3 de l’Association 10264 et, ci-dessous, celui réalisé par mes soins en style “Tinplate 0”, mais par contre muni d’une vigie de garde-freins à deux fenêtres.
Construction d’un wagon CFF K3 ordinaire à la couleur grise
La réalisation du K3 cité ci-dessus m’a incité à répéter l’opération, mais avec un K3 à la couleur grise originale, la Bourse de Villeneuve du 16.03.2024 m’ayant permis d’acquérir un wagon-fourgon BUCO No 8690 à deux essieux et plateformes fermées; par contre, en consultant l’Internet, je n’ai pas trouvé une seule image de ce type de wagon se présentant latéralement d’une façon parfaite. Par chance, en possession d’un wagon K3 gris de la marque MAERKLIN à l’écartement I, il ne m’a suffit que de photographier la paroi frontale arrière et une des deux parois latérales, puis de transférer ces images dans “Excel”, de façon à les formater pour un wagon K3 “Tinplate 0”, dont la longueur de la caisse (sans la vigie de garde-freins) atteint 162 mm., alors que la vigie en question affiche une épaisseur de 18 mm., totalisant de ce fait la longueur de 180 mm., dimension exactement adaptée pour un châssis et un toit d’un wagon-fourgon ou d’une voiture voyageurs BUCO à deux essieux avec plateformes fermées. La photographie de la paroi frontale arrière a servi pour réaliser les feuilles imprimées des deux parois frontales de ce wagon “Tinplate 0”, mais par contre selon les dimensions de celles d’un K2 BUCO original. Ce wagon est sensé remplacer le long J3 gris de l’Association 10264 de St-Maurice, que je ne peux reproduire, ses dimensions ne me le permettant pas.
Wagon MAERKLIN à l’écartement I, avec vigie à deux fenêtres et qui a servi à la réalisation des parois frontales et latérales de mon modèle en “Tinplate 0”
Et voici mon K3 gris terminé, prêt à être incorporé dans un train; ce wagon constitue le dernier de ma collection à être muni d’une caisse en bois croisé montée sur châssis BUCO de 20 cm de longueur hors tampons
Construction d’un wagon couvert K2 CFF original
Actuellement, ma collection de wagons de marchandises couverts suisses correspond en priorité au type de base K2 CFF de BUCO, à la longueur uniforme hors tampons de 180 mm, dont plusieurs variantes avec plateforme et vigies de garde-freins agrémentent mon réseau “Tinplate 0”. Il faut cependant préciser, que les wagons K2 BUCO correspondent à ceux (très rares) munis d’un toit semblable à celui du K3, dénommé en allemand “Korbdach” ou “toit en forme de corbeille”. Avec l’expérience désormais acquise pour la construction des caisses de wagons en bois croisé de 4 mm. d’épaisseur, j’ai décidé de réaliser un véritable K2 CFF original de couleur grise, avec son toit peu bombé peint en noir et sa vigie de garde-freins si typique à deux fenêtres. Ainsi, en me basant sur une photographie issue de l’Internet, parfaitement prise de face d’une vue latérale d’un tel wagon, j’ai ensuite téléchargé et adapté cette image au format sur “Excel” pour impression sur feuilles de papier satiné de 100 gr./m2. Les dimensions de la caisse sont les suivantes:
• Largeur: 60 mm.
• Longueur hors tampons: 180 mm.
• Hauteur des parois latérales: 43 mm.
• Longueur des parois latérales 137 mm.
• Hauteur des parois frontales: 50 mm.
• Dimension du plancher: largeur de 52 mm. et longueur de 137 mm.
• Dimensions de la vigie de garde-freins entièrement réalisée par mes soins: hauteur de 50 mm., largeur de 28 mm., épaisseur de 20 mm.
• Dimensions du toit: largeur de 66 mm. et longueur de 167 mm.
• Longueur des feuilles imprimées pour les parois latérales: 145 mm.
Mon expérience, désormais acquise en ce qui concerne la réalisation de caisses en bois croisé pour les wagons de marchandises à deux essieux, me permet ainsi de réaliser plusieurs wagons de même type, cependant à la condition sine-qua-non que les photographies des faces latérales de ceux-ci se présentent parfaitement de face, sans aucune déformation.
Ci-dessus, voici le wagon K2 CFF trouvé sur Internet et, ci-après, mon wagon terminé, muni de sa lanterne de queue. Il faut toutefois relever que l’écartement des essieux BUCO correspond à la disposition d’origine de ce type de wagon; à partir des années 1950, l’écartement a été augmenté, de façon à limiter le “mouvement de lacet” en pleine marche et permettant ainsi d’autoriser une vitesse maximale de 80 km/h en lieu et place de 65 km/h.
Continuation de la réalisation de wagons K2 originaux
La pleine réussite de la construction du wagon CFF K2 original avec vigie de garde-freins cité dans le chapitre précédent, m’a incité à réaliser encore quatre autres K2, soit: un K2 ordinaire de couleur rouge-brun et muni de la plateforme ouverte avec manivelle de frein visible, ainsi que, grâce à trois photographies trouvées dans l’Internet, deux K2 avec vigie de garde-frein (à deux fenêtres pour un nouveau wagon CARDINAL correspondant exactement au wagon-monument placé devant l’usine CARDINAL de Fribourg, ainsi que pour le wagon jaune transportant les produits “MAGGI”); enfin le quatrième K2, à nouveau muni de la plateforme ouverte avec manivelle de frein visible, constitue le wagon blanc “FELDSCHLÖSSCHEN”.
Ci-dessus, K2 ordinaire rouge-brun avec plateforme ouverte et manivelle de frein visible et, ci-après, mon modèle terminé, muni de sa lanterne de queue
Ci-dessus, exposé devant la firme du même nom, voici le fameux wagon-monument “CARDINAL” qui, fort heureusement, sera remis en état en temps opportun; ci-après, mon modèle terminé
D’après une photographie d’un wagon HO, voici mon modèle “MAGGI” terminé
Ci-dessus, le wagon-monument original exposé devant la firme Feldschlösschen et, ci-dessous, voici enfin mon modèle de K2 “FELDSCHLOESSCHEN”, à nouveau avec plateforme ouverte et manivelle de frein visible
Fabrication de marche-pieds d’accès aux portes latérales centrales à glissières et à vantaux et de colonnes de freins pour les vigies de garde-freins
Introduction:
Comme il est aisé de le constater, les wagons-fourgons du type F à deux essieux, ainsi que de marchandises couverts à deux essieux des types K2 et “BELL” et des wagons tombereaux du type L6, tous de la marque de BUCO, n’ont par contre hélas jamais été munis de l’indispensable paire de marche-pieds d’accès aux portes latérales à glissières et à vantaux (comme c’est par exemple le cas sur les wagons couverts MAERKLIN de l’époque); il en est de même au niveau des vigies de garde-freins BUCO (applicables uniquement aux wagons suisses à deux essieux ), qui n’ont également jamais reçu leur incontournable colonne de frein entre la base du “nez” de la vigie et le châssis du wagon. Malgré ces deux lacunes, il faut toutefois préciser que les wagons BUCO demeurent toutefois les plus réalistes et les plus beaux du style suisse en “Tinplate 0”. La même lacune existe également au niveau des wagons de marchandises MAERKLIN “Tinplate 0” munis d’une vigie de garde-freins; là également, la colonne de frein est manquante.
Colonne de frein pour vigies de garde-freins:
Pour réaliser la colonne de frein, il suffit de se munir d’un fil électrique rigide et gainé de couleur noire, de le couper à une longueur de 21 à 22 mm. et de le coller entre la base du “nez” de la vigie de garde-freins et le châssis du wagon... et le tour est joué.
Fabrication de marche-pieds d’accès aux portes latérales centrales à glissières et à vantaux:
Il faut tout d’abord confectionner une plaque de soubassement, en bois croisé de 4 mm. d’épaisseur, de 41 mm. de large et de 46 mm. de long. La longueur de 46 mm. correspond à celle de la distance intérieure entre les deux longerons latéraux du châssis d’un wagon BUCO, moins un millimètre, ceci en vue de faciliter l’ajustage final des marche-pieds. La largeur de cette plaque de soubassement reçoit, par collage par dessus, une plaque centrale de 4 mm. d’épaisseur, de 25 mm. de large et de 46 mm. de long, contre laquelle sont plaquées par collage, sur chacun de ses deux côtés, une cornière en forme de “L” de 8 mm. x 8 mm. et également de 46 mm. de long; ces quatre pièces assemblées constituent le bloc de base à coller sous le châssis du wagon. Aux deux extrémités de ce bloc sont collées les plaques en carton d’un millimètre d’épaisseur, de 15 mm. de large et de 40 mm. de long, faisant office de marche-pieds, dont la distance entre les bordures extérieures de chacun de ceux-ci totalise 60 mm., soit la largeur maximale de la caisse des wagons; afin de solidifier la fixation des marche-pieds, une barrette en carton de 10 mm. de large et de 40 mm. de long réunit intérieurement les marche-pieds en question. Quant à la largeur des portes centrales latérales à glissières ou à vantaux, elle atteint 40 mm. Au centre du châssis des wagons BUCO figure, en relief, les inscriptions “BUCO” et “Made in Switzerland”; afin que ce marquage ne perturbe pas la pose du bloc cité ci-dessus, de chaque côté du bloc, dont la largeur atteint 41 mm., une plaque en carton d’un millimètre d’épaisseur et de 10 mm. x 41 mm. est collée sous la plaque de soubassement initiale, permettant ainsi, par collage, de placer efficacement le bloc, sans qu’il entre en contact avec les inscriptions en relief. Pour faciliter l’assemblage des différentes pièces constituant le bloc, il est préférable de les peindre individuellement avant montage et collage. Les illustrations ci-dessous définissent exactement l’aspect de ce bloc avec ses marche-pieds.
De haut en bas: le bloc vu de dessus, dont les deux bandes grises en carton doivent recevoir la colle pour permettre la fixation sous le châssis du wagon; au milieu, barrette en forme de “L”; en bas, vu de dessous, le bloc terminé avec sa paire de marche-pieds, finalement réunie avec une barrette centrale de renforcement. La longueur totale du bloc affiche 60 mm, soit la largeur maximale d’une caisse de wagon de marchandises BUCO à deux essieux
Réalisation d’un wagon-citerne “BUTAN - SCHWEIZ”
En consultant l’Internet, j’ai découvert un magnifique wagon-citerne HO à deux essieux de la marque ROCO, arborant la raison-sociale “BUTAN - SCHWEIZ”, wagon appartenant à la Société BUTAGAS AG de Zürich et qui m’a incité à le reproduire en “Tinplate 0” grâce à un wagon-citerne à deux essieux, avec plateforme ouverte et manivelle de frein visible de la marque BUCO, que j’ai acquis au magasin “Au TGV Trains Miniatures” de Lausanne. Pour réaliser ce wagon, j’ai choisi d’appliquer la même méthode que celle qui a permis la réalisation en son temps de mon magnifique wagon à la bonde de couleur bleu-nuit et arborant la raison sociale “EMIL REINLE” en noir sur fond blanc sur toute la longueur de la bonde, wagon-citerne de la marque WESA ayant servi de modèle de base pour mon wagon. Ainsi, d’une manière identique à celle appliquée sur le modèle WESA, la raison sociale BUTAN - SCHWEIZ apparaît en jaune sur fond rouge vif, alors que les plaques d’immatriculation CFF et de la raison sociale sont noires avec marquage en blanc; par contre, les dimensions de ces plaques sont plus importantes que celles de mes autres wagons-citernes BUCO, soit 20 mm. de largeur et 50 mm. de longueur en lieu et place des traditionnels 17 mm. x 36 mm. Ce nouveau wagon-citerne à la bonde gris-clair constitue le dernier de ce type dans ma collection de wagons de marchandises helvético-européens.
Ci-dessus, le wagon HO de ROCO et, ci-après, celui réalisé par mes soins
Construction du wagon couvert “ K 271401” OCEM 1929 SNCF
En possession d’un wagon-fourgon BUCO No 8690 à deux essieux et à plateformes fermées, dont le châssis a été prélevé pour réaliser le deuxième wagon couvert K3 de couleur grise cité précédemment, cela m’a par contre incité à réaliser un wagon français encore manquant dans ma collection, soit le wagon couvert SNCF OCEM 1929 “K 271401”, dont la caisse en bois croisé de 4 mm. d’épaisseur a été réalisée pour être montée sur un châssis BUCO court en ma possession, sans plateforme ni vigie de garde-freins et donc d’une longueur hors tampons de 16 cm; à cet effet, le toit du wagon-fourgon a été retiré de celui-ci et coupé de chaque côté, pour afficher une longueur de 150 mm.. Les parois frontales correspondent aux dimensions des wagons K2 BUCO, soit une largeur de 60 mm., une hauteur maximale de 55 mm. et bien évidemment une épaisseur de 4 mm; afin de respecter le style SNCF, ces parois frontales ont reçu des feuilles imprimées d’un K4 CFF, dont leur hauteur a été allongée de 5 mm., puis coupée au format des K2 BUCO. Quant aux parois latérales, elles atteignent une longueur de 137 mm. et une hauteur de 40 mm, parois qui ont reçu chacune la feuille préalablement formatée sur “Excel” à la longueur de 145 mm., puis imprimée selon le modèle d’un wagon HO ROCO capté sur Internet. Lorsque la caisse terminée de ce wagon a été fixée au moyen de deux vis à bois sur le châssis BUCO, en finale, j’ai installé la paire de marche-pieds d’accès aux portes latérales centrales. Après le traditionnel graissage des essieux, ce wagon a été incorporé dans un train de mon réseau.
Grâce à ce nouveau wagon couvert OCEM 1929, je suis en mesure de présenter un train de marchandises SNCF complet, qui comprend donc le wagon couvert rouge-brun en question, un wagon-citerne gris “SOCAL-FINA”, un wagon tombereau brun “Twf” OCEM 1929, un wagon-citerne à vin gris-argent avec bande centrale rouge “FELIX POTIN”, un wagon plat brun OCEM 1929 “Jho”, un wagon bi-foudres “L. PUJAS et Cie à Cette (Hérault)” avec foudres en bois naturel et cercles noirs, ainsi que finalement un deuxième wagon bi-foudres “ETABLISSEMENT JULIEN & FILS à Cazouls Les Béziers” de couleur grise et cercles noirs, mais avec en plus un lizeré rouge du plus bel effet sur la bordure des faces frontales des foudres.
Ainsi, ce wagon couvert terminé constitue à la fois le dernier exemplaire avec caisse en bois, mais également le dernier exemplaire des wagons de marchandises de ma collection.
Par contre, bien évidemment, si un collectionneur “Tinplate 0” désire améliorer son matériel roulant selon mes critères, c’est avec plaisir que j’accomplirai de ma tâche au mieux de mes possibilités et de mes capacités, afin que je puisse exécuter les travaux souhaités.
Et voici donc l’ultime wagon de marchandises de ma collection, sous la forme d’un wagon couvert SNCF du type “K - OCEM 1929”