Paire de chasse-corps pour ma locomotive MAERKLIN Tinplate 0 du type RS 65/13050
Introduction:
C’est en découvrant les merveilleuses photographies de mon ami ferrovipathe d’Epalinges, que cela m’a encouragé à également réaliser une paire de chasse-corps d’ancien type des CFF pour équiper ma RS 65/13050; ainsi et désormais, mes sept locomotives sont toutes munies de chasse-corps absolument réalistes.
Fabrication et montage des chasse-corps:
Comme cela a déjà été le cas pour mes locomotives MAERKLIN RS 66/12910 et HAG 1101, c’est le chasse-corps du type BUCO des locomotives 304 et 314 qui a été choisi, ceci en raison de son parfait réalisme. J’ai donc photographié exactement de face ledit chasse-corps et en ai transféré l’image sur “Excel”, afin de la dimensionner pour l’impression de celle-ci; la hauteur maximale atteint 15 mm., alors que la longueur affiche 45 mm.. Après impression, j’ai collé la feuille sur un carton de 0,5 mm. d’épaisseur et en ai découpé la forme, ce qui me permet ainsi de disposer d’un gabarit pour réaliser d’éventuels chasse-corps futurs. Par contre, mis à part une nouvelle peinture rouge sur les lignes de toiture et sur les poutres porte-tampons (peinture d’origine défraîchie), la seule locomotive à n’avoir reçu aucune amélioration est ma fameuse RS 66/12920, car esthétiquement et techniquement absolument parfaite.
Avant le montage final, j’ai teinté les chasse-corps en noir et les ai fixés sous la caisse au moyen d’une colle robuste, à 30 mm. en direction de l’intérieur depuis les bords frontaux du châssis. Si j’ai choisi du carton de 0,5 mm., c’est tout simplement en raison du fait que les chasse-corps ne sont pas soumis à des contraintes mécaniques; par contre, dans un but de relief final, un deuxième petit carton de 0,5 mm. est collé sur les “pattes” d’extrémité en forme de triangle, pattes placées au-dessus des rails de roulement.
Ci-après, quelques illustrations relatives à cette modeste amélioration.
Voici donc l’aspect d’un des deux chasse-corps en question, soit 15 mm. de hauteur maximale et 45 mm. de longueur
Ci-dessus et ci-dessous, afin que le chasse-corps “avant” soit parfaitement visible, j’ai relevé le crochet d’attelage contre la paroi frontale y relative; une application semblable a bien évidemment été réalisée sur la face “arrière” de ce modèle